16:13 TECHNIQUE

Le Valais étudie un minage pour rouvrir la route du Val d'Anniviers

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

L’éboulement qui a récemment coupé la route entre Sierre et Vissoie (VS) est au centre de diverses expertises pour en déterminer les causes, et la réouverture de cet axe est soumis à des travaux sécurisation. Un minage du terrain n’est pas exclu. L’accès au Val-d’Annivers reste possible par Vercorin.  

Après l’éboulement survenu dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture de la route Sierre - Vissoie, les investigations se poursuivent sur le terrain et les experts envisagent un éventuel minage des masses se trouvant sue le trajet. Plusieu

Crédit image: Etat du Valais

Les experts envisagent de provoquer l’effondrement des masses instables avant de rétablir le trafic.

Après l’éboulement ayant coupé la route entre Sierre à Vissoie (VS), diverses investigations ont permis d’évaluer un volume de matériau potentiellement instable d’environ 100 m³ au sommet de la niche d’enrochement. Les spécialistes étudient la possibilité de miner cette masse instable, composée de très gros blocs de pierre, sans risquer d’endommager la galerie de protection qui se trouve au-dessous.

Par ailleurs, une autre zone en mouvement, située à proximité de la zone d’éboulement, fait également l’objet de mesures de contrôle, explique l’Etat du Valais dans un communiqué. Si des minages peuvent être effectués, une réouverture de la route pourrait être envisagée dans les meilleurs délais. Dans l’intervalle, la déviation effective par Chalais-Vercorin subsiste. L’accès entre Sierre et Fang est garanti par la route cantonale.

La desserte en transports publics est quant à elle maintenue malgré la prolongation des temps de parcours dus au trafic particulièrement dense sur le tronçon Sierre-Vercorin-Vissoie. Les horaires d’arrivée en gare de Sierre ne peuvent ainsi pas être garantis. Pour fluidifier au maximum la circulation, un système de feu est désormais en place sur les tronçons les plus étroits. En fonction des besoins, une gestion active du trafic sera mise en place, explique encore l’Etat valaisan.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.