11:01 TECHNIQUE

Le Watt d’Or 2022 récompense une construction en bois particulièrement concurrentielle

Teaserbild-Quelle: OFEN

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné jeudi soir les prix suisses de l’énergie, Watt d’Or 2022. La startup Schaerraum AG de Horw (LU) a été distinguée pour son concept de travail qui permet de construire des immeubles en bois extrêmement économes en énergie, en ressources et en investissement.

Walter Schär et son «RaumRaster» Horw, Watt d'Or 2022

Crédit image: OFEN

Walter Schär, devant son bâtiment «neuRaum» à Horw., a été distingué pour son principe de planification innovant, le «RaumRaster» qui confère un attrait économique particulièrement séduisant aux bâtiments en bois.

Pour cette édition 2022 du Watt d’Or, 15e du nom, l’OFEN a tenu à distinguer dans la catégorie «Bâtiments et espace» le travail de Walter Schär, un artisan du bois soucieux d’environnement. Grâce au principe de planification innovant qu’il a mis au point - le RaumRaster, élaboré par sa startup schaerraum ag - les bâtiments en bois sont désormais en mesure de concurrencer les modes de construction plus habituels.

Construit en 8 mois!
A Horw, dans le canton de Lucerne, la société a mis son concept en application pour construire le «neuRaum», un immeuble neutre sur le plan climatique qui abrite des espaces de travail et des logements. Cet édifice de plusieurs étages est construit avec du bois provenant de la région selon un principe de planification modulaire novateur: le RaumRaster.
Concrètement, il s'agit d'une armature en bois qui repose sur un socle en béton, le tout supportant la totalité de la masse du bâtiment. Cette structure accueille ensuite des modules combinables et flexibles mesurant 3,5 x 3,5 x 3 m. Ce principe de planification a permis de construire le bâtiment en à peine huit mois !

50% d'énergie excédentaire
Le concept s’appuie par ailleurs sur une ingénieuse technique du bâtiment qui contribue elle aussi aux économies d'énergie, de ressources et d'argent. En effet, chaque logement est équipé d'un module préfabriqué comportant salle de bains, évier, chauffage, climatisation et ventilation. La combinaison astucieuse du système d’aération, de pieux énergétiques, d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires sur le toit et le garage et d’un accumulateur permet au bâtiment de produire environ 50% d’énergie de plus que ce qu’il consomme.

Cette structure est particulièrement rentable et cela se traduit par des loyers inférieurs d’environ 20% à la moyenne locale. Pour l’OFEN, le modèle RaumRaster imaginé par schaerraum ag offre une approche très prometteuse pour construire des immeubles locatifs en bois à la fois abordables, respectueux de l'environnement et économes en ressources.

CFF récompensés
Les prix Watt d’Or ont récompensé également d’autres lauréats : les CFF dans la catégorie «Technologies énergétiques» pour leur gestion flexible de l’électricité, ainsi que Verora AG d’Edlibach (ZG) dans la catégorie «Energies renouvelables», dont le charbon végétal permet d’emmagasiner le CO2 pendant plusieurs siècles.



Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.