08:03 TECHNIQUE

L’EPFL ouvre un nouvel incubateur de verre à ses étudiants et chercheurs

Teaserbild-Quelle: Alain Herzog, EPFL

Stimuler les contacts entre différentes disciplines et travailler par projet sont la raison d’être de The Spot, un nouveau bâtiment du campus de l’EPFL, à Ecublens (VD). Une structure en verre qui permet aux étudiants de se frotter à la conduite pratique de projets communs.

The Spot EPFL 1

Crédit image: Alain Herzog, EPFL

Dans un espace haut de dix mètres et entièrement vitré, les étudiants trouvent déjà de quoi échanger sous la conduite d’un coach.

L’EPFL traduit dans ses bâtiments sa volonté de stimuler la créativité de ses étudiants. Elle vient ainsi d’inaugurer The Spot, un nouvel espace renforçant les échanges de compétences dans les domaines de la mécanique et de l’électronique. Les étudiants en master et en bachelor peuvent ainsi mettre leurs recherches en commun dans une société qui  érige en dogme les contacts pluridisciplinaires.

Les concepteurs de ce nouvel espace se sont inspirés des Etats-Unis et du Danemark. Les réunions des ressources permettent en effet des recherches plus ciblées et plus complètes. Les trois espaces d’ateliers qui ont été conçus sur le campus de l’EPFL sont accessibles aux étudiants après une courte formation. Une fois dans la place, ceux-ci peuvent ainsi étancher leur soif d’échanges. Y compris dans la cafétéria qui y est aménagée.

Le bâtiment de The Spot – ou Student Prototyping and Outreach Tank – propose ainsi une surface de 400 m² avec une hauteur de plafond de 10 m. Ses façades vitrées baignent son intérieur de lumière naturelle. Il est labellisé Minergie P pour offrir des locaux spacieux et épurés.

Par le prototypage, les étudiants du Spot pourront mieux se préparer à relever les défis permanents de leur future vie professionnelle et à travailler par projet sous la conduite d’un coach, indique l’EPFL dans un communiqué. La vie du bâtiment commence avec notamment un cours d’ingénierie simultanée.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.