14:20 TECHNIQUE

L’EPFL souhaite augmenter la force hydraulique de la Suisse

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons,Jérémy Toma, travail personnel, CC BY-SA 4.0

La production d’électricité d’origine hydraulique n’a pas atteint son potentiel, estiment des chercheurs de l’EPFL. Les ressources peuvent encore être augmentées par une maintenance optimisée des barrages, ainsi que par le pompage couplé au turbinage.

Hydroelectricité EPFL

Crédit image: EPFL, Eric Buche

Les projets de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité sont si variés et nombreux en Suisse que l’EPFL relance le recours à la force hydraulique. La rénovation des barrages et autres ouvrages utilisant la force de l’eau doit cependant passer par des méthodes plus respectueuses de la faune et de la flore, indique la Plateforme des machines hydrauliques de l’institution (PTMH). Ce laboratoire est en effet à la tête d’un vaste projet européen qui développe la flexibilité de la ressource hydraulique sans impact sur les coûts de rénovation ou de la maintenance.

Les champions de la décarbonation
Les barrages apportent plus de la moitié des ressources décarbonées en Suisse. Ils vont aussi contribuer à la création d’un système énergétique mondial à zéro émission nette. Mais leur potentiel gagne à être optimisé. La PTMH propose des pistes de réflexion dans ce cadre et gagner quelques mégawatts.

Nouveaux pompages
Parmi les suggestions des chercheurs, l’augmentation de la capacité de stockage en installant de nouveaux pompages. Ou le test de micro turbines installées dans les canalisations alimentant un hameau. Une meilleure gestion de l’apport en sédiments ou un monitorage numérique peuvent aussi augmenter la production d’hydroélectricité, affirme encore l’EPFL. Tout cela en protégeant l’environnement.

L’Europe à l’œuvre
De tels procédés visent surtout à produire de l’énergie sans charbon. Ils associent dans le même temps le pompage et le turbinage de l’eau des barrages. De telles techniques sont déjà à l’œuvre dans plusieurs centrales hydroélectriques d’Europe.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.