11:51 TECHNIQUE

Les huîtres cultivées sur des échafaudages pour sauver une ville de pêche thaïlandaise

Teaserbild-Quelle: V2com, W Workspace

La pollution des eaux provenant de l’industrie thaïlandaise a incité un site ostréicole à se percher sur des échafaudages en bambou pour survivre. Les huîtres y sont cultivées à l’abri et pour le bonheur des touristes.

Le Pavillon d'échafaudage Angsila Oyster est le  lauréat du World Architecture Festival (WAF) 2023 dans la catégorie International Building Beauty, Special Prize.

Crédit image: V2com, W Workspace

Angsila Oyster est le lauréat du World Architecture Festival (WAF) 2023 dans la catégorie International Building Beauty, Special Prize.

Angsila, une petite ville de pêche thaïlandaise a dû faire preuve d’ingéniosité pour préserver son activité économique. La pollution de l’eau causée par les rejets non traités des industries et des zones résidentielles voisines, a eu un impact négatif sur la qualité de l’eau, la biodiversité marine et la rentabilité de l’élevage des fruits de mer, entraînant le déclin des pêcheries ancestrales. Les jeunes ont déserté leur ville natale pour trouver des emplois plus lucratifs dans les secteurs manufacturiers, administratifs ou commerciaux près de Bangkok.

Les habitants ont toutefois de la ressource. Ils ont donc conçu un pavillon d’échafaudage d’huîtres pour surmonter leurs difficultés. Ce faisant, ils proposent nouveau modèle d’infrastructure écotouristique pour les huîtres.

Un pavillon à huîtres a vu le jour dans les eaux tailandaises pour le plaisir des touristes et des locaux.

Crédit image: V2com, W Workspace

Ce pavillon à huîtres fait à la fois la prospérité des pêcheurs et le bonheur des touristes.

La conception du pavillon s'inspire des échafaudages traditionnels en bambou encore largement répandus pour la culture des huîtres. Lorsqu'il est utilisé, les pêcheurs locaux amènent de petits groupes de visiteurs d'Angsila au pavillon, où ils peuvent cueillir à la main des huîtres tirées de l'océan, qui sont ensuite préparées pour être consommées. Une expérience gastronomique de la mer à la table dans un cadre côtier remarquable.

Le pavillon utilise des matériaux, une main-d’œuvre et des techniques de construction écologiques et économiques, inspirés des échafaudages ostréicoles traditionnels.

Crédit image: V2com, W Workspace

Le pavillon utilise des matériaux, une main-d’œuvre et des techniques de construction écologiques et économiques, inspirés des échafaudages ostréicoles traditionnels.

Cette nouvelle expérience de dégustation d'huîtres permet aux pêcheurs d'Angsila de transmettre leur histoire de la pêche directement aux visiteurs, d'une manière nouvelle et interactive. Le fait de servir des coquillages cultivés sur l'échafaudage garantit également la fraîcheur des produits, tout en donnant l'occasion de faire campagne pour la protection de leur littoral.

Lorsqu'elles ne sont pas utilisées comme pavillon de dégustation pour les touristes, les plates-formes couvertes deviennent des lieux de pêche récréative pour les pêcheurs locaux, qui y amènent leurs familles

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.