12:02 TECHNIQUE

Energissima 2024 mise sur l'avenir, les jeunes et la formation

Teaserbild-Quelle: Energissima 2022 Jessica Genoud

Consacré aux solutions énergétiques et aux technologies durables, le salon Energissima se déroulera du 18 au 21 avril 2024 à Bulle. Un programme abondant en informations, conseils, conférences et découvertes. Energissima mettra l’accent cette année sur les jeunes et les formations.

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni plus de 100 exposants et 7’500 visiteurs, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle.

Crédit image: Energissima 2022 Jessica Genoud

L'Espace Gruyère est l'écrin privilégiée d'Energissima, le salon romand des solutions durables pour la construction, l'habitat et la mobilité.

La transition énergétique a besoin de bras et de cerveaux. La formation professionnelle est donc au cœur des  préoccupations de toute la filière énergie. Afin d’y répondre, le salon Energissima 2024 consacre sa journée du vendredi 19 avril à la jeune génération et aux opportunités de carrière qu’offre ce domaine en pleine expansion. Les élèves dès le 2e degré du cycle d’orientation et les étudiants des écoles professionnelles, des collèges, des hautes écoles et des universités y sont attendus. 

Une centaine d'exposants
Plateforme incontournable des solutions en matière de construction, d’habitat et de mobilité durable, le salon Energissima accueillera une centaine d’exposants de toute la Suisse du 18 au 21 avril. Nouveauté cette année, le secrétariat romand de Suissetec, l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, fera la promotion de certaines actions auprès de ses membres romands et soutiendra un stand tenu par la section de Suissetec Fribourg, dédié aux métiers et à la formation. Le Service de l’énergie du canton de Fribourg, partenaire de longue date du salon Energissima, présentera un stand proposant des conseils dans le domaine de la construction, de la rénovation, des subventions  cantonales et d’autres sujets liés aux énergies renouvelables. 

Ateliers interactifs
Deux ateliers thématiques seront mis sur pied le 19 avril en collaboration avec WattEd. Réservé aux 13 à 14 ans, le premier atelier se penchera sur la consommation énergétique et les habitudes du quotidien. Le second, destiné aux plus de 15 ans, visera à trouver une stratégie pour se passer des énergies fossiles afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un défi que les jeunes pourront relever en groupes. Ces deux ateliers, ainsi que l’entrée au salon, seront gratuits pour les étudiants et les professeurs qui les accompagnent.

Au-delà du jeune public, Energissima déploiera du 18 au 21 avril à Espace Gruyère un programme riche en informations, conseils, conférences, découvertes et événements à destination aussi bien du grand public, des professionnels que des décideurs des mondes économique et politique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.