15:08 TECHNIQUE

Les matériaux de seconde main de l’Empa réunis dans la construction d’un module de bureaux

Teaserbild-Quelle: Martin Zeller/Empa

Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) donne un sacré coup de pouce au recyclage en construisant à Dübendorf (ZH) son nouveau module Sprint, fait entièrement avec des matériaux de seconde main. Le bois y fait parler les vertus de l’économie circulaire, dans un espace modulable à l’envi.

Avec son nouveau module Sprint, le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux conjugue la construction avec des matériaux recyclés avec l’architecture modulable. Le nouveau bâtiment a été construit en  dix mois seulement, en appliquant strictement les principes de l’économie circulaire. Le bois y règne, de manière à contrer les émissions de dioxyde de carbone. Et les cloisons amovibles des bureaux permettent différents aménagements de l’espace de travail.

La construction avec des matériaux de seconde main repose la question du volume disponible à chaque étape du projet, indique l’Empa dans un communiqué. « Le facteur temps est un grand défi dans le réemploi, indique Kerstin Muller, architecte et membre de la direction qui a conçu Sprint. Pour notre projet, nous avons trouvé des matériaux recyclés plus rapidement ».

Le bois… une vertu
La technique du bâtiment utilisé pour le bâtiment de Dübendorf a demandé souplesse et flexibilité. Le bois a été largement utilisé pour la conception des modules de bureaux. « C’est un matériau très gratifiant » souligne Hans Emmenegger, responsable de la division menuiserie chez Holzbau AG. Il se laisse aisément travailler et ne perd pas de sa valeur une fois recyclé ».

Si les vertus du réemploi sont avérées, Sprint n’en arrive pas pour autant à les promouvoir au plan économique. Les matériaux recyclés ne sont pas encore intrinsèquement meilleur marché. Mais l’Empa estime aller dans la direction d’une construction écologique concurrentielle. La taxation du dioxyde de carbone sur les matériaux neufs pourrait donner un coup de pouce au recyclage, estime enfin le laboratoire dans son communiqué.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.