15:02 TECHNIQUE

Les musées de Sainte-Croix regroupés dans une ancienne usine

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Après sa transformation, l’ancienne usine Paillard de Sainte-Croix (VD) présentera dans quelques mois un musée regroupant trois collections de prestige. Le bâtiment du Centre international de la mécanique d’art (CIMA) proposera alors des espaces d’exposition selon le concept architectural du Schaudepot. Le parcours de découverte fera la part belle à la mécanique de haute précision, tout en rappelant le passé industriel du lieu. L’ouverture du futur musée est prévue à la fin mai.

CIMA Sainte-Croix 1

Crédit image: Philippe Chopard

L’enveloppe extérieure du bâtiment est intacte. Les fenêtres ont été conservées, car elles ont été changées il y a quelques années. Tout le défi de cette rénovation résidait en effet dans une isolation par l’intérieur.

Le futur Musée unique de Sainte-Croix (VD) exaltera un art bien vivant. La mécanique d’art est depuis des siècles implantée sur le balcon du Jura vaudois. Et le fait de regrouper ses trésors dans un seul lieu pour mieux les présenter perpétue l’art de la bienfacture et de l’innovation autrefois cantonnées dans les fermes d’alentour et les entreprises locales.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.