L’hélicoptère apporte le chauffage de la clinique vaudoise de Valmont
Juchée sur la montagne à Glion (VD), la clinique Valmont n’a eu d’autre choix que de recourir à la voie des airs pour se faire livrer un nouveau système de chauffage urbain. Conduites et pompe à chaleur s’offrent un vol spectaculaire avant d’être installés sur place.

Crédit image: Groupe Brugg Pipes
Le transport aérien était nécessaire depuis le site de déchargement des éléments de conduites. Il sera encore utilisé pour la venue de la pompe à chaleur.
Pas facile de mener un chantier d’exception au-dessus de Montreux. La pente escarpée de la montagne et la route en lacets menant à Glion ne demandaient que la voie des airs pour acheminer le nouveau chauffage de la clinique de Valmont. Un hélicoptère a donc apporté les 2800 kg de conduites de chauffage urbain sur place, au terme d’un impressionnant ballet aérien.

Crédit image: Groupe Brugg Pipes
Le tracé sinueux de la route d’accès à l’établissement a exigé le recours à des éléments de conduites flexibles.
Présent dans plusieurs pays, le groupe Brugg Pipes a donc été à la manœuvre de ce chantier spectaculaire. Le lieu de déchargement des conduites étant situé en contrebas du bâtiment de la clinique, il a fallu le recours à l’hélicoptère pour toutes les phases d’installation de ce nouveau système de chauffage, communique la société. Les raccordements ont été transportés en quatre sections. Le transport par camion depuis Montreux n’a pas été une sinécure non plus. Il a fallu composer avec une route sinueuse à souhait, et cela a obligé le fournisseur à opter pour des éléments flexibles d’un diamètre de 22 centimètres.

Crédit image: Groupe Brugg Pipes
La pose du chauffage a dû composer avec un terrain à très forte déclivité.
La nouvelle pompe à chaleur de marque Siemens sera installée ces jours, également par hélicoptère. Elle pèse 2,8 t pour un volume de plus de 18 m³. Elle offre une puissance de chauffage de 321KW. Elle utilise un réfrigérant spécial pour mieux respecter les normes environnementales les plus sévères. Le site sera aussi équipé d’un nouveau mur antibruit, pour atténuer la puissance acoustique de l’installation.
Moins
de gaz à effet de serre
La clinique Valmont maîtrise ainsi sa transition énergétique en modifiant son système
d’approvisionnement en chaleur. Cela lui permettra d’économiser à l’avenir 263t
de dioxyde de carbone par an. L’établissement compte 60 lits et est spécialisé
dans la rééducation neurologique. Fondée en 1905, elle fait partie du groupe
Swiss Medical Network.