Lignum Vaud honore l’entrepreneur Francis Kurth, Monsieur Bois 2020

Lignum Vaud honore l’entrepreneur et enseignant Francis Kurth, Monsieur Bois 2020

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © DR

Lignum Vaud décerne à Francis Kurth la distinction de Monsieur Bois 2020. Ce prix annuel, remis pour la neuvième fois en 2020, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant œuvré pour une utilisation accrue du bois. La remise du prix par Lignum Vaud, en collaboration avec la FVE, le Cedotec, l’Arboretum d’Aubonne et La Forestière, aura lieu au Musée Patrimoine au fil de l’eau à Orbe le jeudi 15 octobre 2020.

Francis Kurth, Monsieur Bois 2020, Lignum Vaud

Francis Kurth, Monsieur Bois 2020 est un entrepreneur à succès qui a toujours misé sur le transfert du savoir-faire.

Issu d’une famille jurassienne de sept générations de charpentiers Francis Kurth n’a pas failli à sa destinée. A force de constance, de persévérance et parfois aussi d’un peu de hardiesse heureuse, il a bâti de ses propres mains Charpente Kurth SA, une entreprise florissante de charpente, sise à Orbe. Dès 1970, diplôme de maître charpentier en poche, Francis Kurth s’associe à Roger Troyon et s’établit à Orbe. En 1976, au décès de ce dernier, il reprend seul les rênes de la société qui occupe une quinzaine d’ouvriers et entame une progression constante. 

Accent sur la formation

Dix ans plus tard, après plusieurs phases d’expansion et de nombreuses transformations, l’entreprise s’informatise et vient s’établir en 1990 dans la zone industrielle des Ducats. La société totalise 25 salariés au moment du retrait de Francis Kurth de la vie active et de la cession de son affaire. Chef d’entreprise vertueux et très engagé dans la vie professionnelle, il a gagné ses lettres de noblesse en misant autant sur le travail que sur la formation des jeunes et le transfert de son savoir-faire. 

Expert aux examens de maîtrise

Outre son activité d’entrepreneur, Francis Kurth a consacré beaucoup de son temps à la relève puisqu’il enseigne pendant une quinzaine d’années aux cours de maîtrise à Lausanne. Parallèlement, il officie durant 30 ans comme expert aux examens de maîtrise, où il siège au comité durant deux décennies, dont une comme vice-président. Francis Kurth a su, tout au long de sa carrière, insuffler à ses collaborateurs une certaine forme de plaisir au travail, transcendé par le courage et l’opiniâtreté dans ses idées, ses projets, ainsi que dans ses actions.