15:12 TECHNIQUE

L’Open BIM Tour du 11 au 15 mai 2020 résiste aux restrictions de la crise sanitaire

Auteurs: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: DR

Chaque année, Abvent propose aux professionnels du bâtiment de faire le point sur le BIM en Suisse. Ce printemps 2020, coronavirus oblige, il a été organisé en ligne. Par écrans interposés, les architectes et autres ingénieurs ont posé toutes les questions qu’ils voulaient, sans aucune inhibition.


Open BIM Tour 2020 1

Quelle: DR

Le BIM, cet outil qui permet de gagner du temps et une meilleure coordination entre tous les acteurs d’un chantier.

Pour sa sixième édition, l’Open BIM Tour a dû se réinventer. L’événement orchestré depuis 2015 par Abvent la société suisse spécialisée dans la formation et le coaching, donne l’occasion aux architectes, ingénieurs ou maîtres d’ouvrages de se familiariser avec le BIM. Jusqu’à présent, il se tenait sous forme de conférences publiques à Fribourg, Lausanne et Genève.

Mais cette année, Covid-19 oblige, l’alternative pour les organisateurs était simple : annuler l’Open BIM Tour ou se renouveler en ligne.

Abvent, ses sponsors Trimble et Mémoire Vive, ainsi que ses partenaires média Batimag et la Documentation suisse du bâtiment, n’ont pas hésité longtemps.

La nouvelle formule s’est déroulée du 11 au 15 mai dernier et s’est déclinée en cinq sessions quotidiennes d’une heure ou plus. En ces temps de semi-confinement, plus d’une centaine de participants se sont connectés chaque jour pour assister à des vidéos explicatives et surtout poser leurs questions aux experts.

Les conférences ont abordé tous les aspects du BIM, le désormais incontournable Building Information Modeling. Les néophytes qui trop souvent imaginent qu’il s’agit d’un logiciel ou une technologie ont pu se familiariser avec ce qui est en fait tout un processus de travail tournant autour de la maquette numérique 3D qui contient une pléthore de données intelligentes et structurées, le data. Très didactique, Philippe Bondier, directeur technique chez Abvent, a détaillé les notions fondamentales, les méthodes de travail et les outils requis pour maîtriser le BIM.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Annonces

Dossiers

Digitalisation
© Jean-A. Luque

Digitalisation

Tout sur le BIM, la maquette numérique et la robotique sur les chantiers

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.