Moutier fera entrer sa gare dans la modernité grâce à un pont
La modernisation du site ferroviaire prévôtois passe par la pose du tablier d’un nouveau pont ces jours. Ces travaux spectaculaires sont intégrés à plusieurs chantiers ferroviaires le long de l’axe entre Bienne (BE) et Delémont (JU). Les CFF veulent améliorer le confort de leurs usagers.

Crédit image: Paebi, CC_BY-SA_4.0
La modernisation des installations de la gare prévôtoise est dictée par l'amélioration de la cadence des trains entre Bienne et Delémont.
Entamés il y a dix-huit mois, les travaux de modernisation de la gare de Moutier franchissent ces jours une étape supplémentaire avec la pose du tablier d’un nouveau pont ferroviaire. Ces travaux spectaculaires provoqueront l’interruption du trafic des trains entre Bienne et Delémont pendant trois jours. Le remplacement de l’ouvrage actuel, construit juste à côté, est dicté par la volonté des CFF de moderniser ses infrastructures dans la cité prévôtoise et en direction de Granges (SO).
Renouvellement
de la ligne de contact
Le nouveau pont est en construction depuis janvier dernier. Il enjambe la rue
de l’Est. Le chantier est inclus à diverses opérations visant à renouveler la
ligne de contact et à optimiser le trafic sur cet axe ferroviaire important entre
le Plateau et le canton du Jura et en direction de Bâle.
Marquises
renforcées et nouvelles rampes
En ce qui concerne la gare de Moutier proprement dite, le chantier vise à
rehausser et prolonger les quais, à améliorer le confort des usagers par le renforcement
des marquises et par la construction de nouvelles rampes. La gare est en effet fréquentée
par près de 4000 personnes par jour.
Le coût du projet de modernisation est estimé à près de 40 millions de francs. Les travaux se déroulent de manière coordonnée avec ceux que la compagnie BLS a entreprise entre Bienne et Soleure. La gare de Sonceboz-Sombeval, entre Bienne et La Chaux-de-Fonds (NE) a aussi été modernisée récemment.