08:06 TECHNIQUE

Passerelle piétonnière en béton fibré haute performance posée à Martigny

Teaserbild-Quelle: Nicolas Sedlatchek

La zone récréative du Rosel, à Martigny (VS), peut désormais s’enorgueillir de posséder la première passerelle piétonnière en béton fibré haute performance de Suisse. L’ouvrage a été installé par grue en un temps record.

La pose de la nouvelle passerelle du Rosel, qui relie le restoroute du Grand-Saint-Bernard, à Martigny (VS) à une zone de loisirs est à marquer d’une pierre blanche pour l’Etat du Valais. En termes d’élancement, il s’agit en effet du premier ouvrage d’art en béton fibré haute performance à être posé en Suisse.

La pose a été spectaculaire. Longue de 74 m et pesant 200 t, la passerelle est de faible hauteur (1,4 m seulement). Une grue l’a délicatement mise en place sur ses culées. L’endroit est très venté et par conséquent très prisé des véliplanchistes. C’est pour cette raison que l’installation de la passerelle s’est déroulée au petit matin.

Assemblage in situ
L’opération a été précédée d’un travail important d’assemblage et de la mise en précontrainte des différents éléments de la passerelle sur place. Le chantier dont encore terminer les accès à l’ouvrage de manière à le rendre pleinement accessible dès le mois prochain.

Passerelle Rosel Martigny 2

Crédit image: Nicolas Sedlatchek

Le béton fibré haute performance a été jugé plus sûr que le bois pour le nouvel ouvrage d'art.

Cette nouvelle passerelle remplace un ouvrage en bois construit en 1991 et qui présentait des dégâts structurels importants. Le choix du béton fibré haute performance s’est imposé pour limiter les frais d’entretien.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.