09:14 TECHNIQUE

Première routière suisse, une peinture photoluminescente testée entre Vouvry et Vionnaz

Teaserbild-Quelle: Etat du valais

Comme alternative aux systèmes d'éclairages coûteux installés au bord des routes suisses, une nouvelle peinture photoluminescente est en train de faire ses preuves dans le Chablais valaisan. Le canton a choisi un tronçon de voie cyclable entre Vouvry et Vionnaz pour mener des tests sur une année.

Une peinture photoluminescente testée entre Vouvry et Vionnaz, une alternative aux systèmes d'éclairages conventionnels.

Crédit image: Etat du Valais

La nouvelle peinture remplacerait à moindre coût les systèmes d'éclairages conventionnels.

Le Service cantonal valaisan de la mobilité  (DMTE) teste actuellement  une peinture photoluminescente sur le tronçon cyclable d'1 km, hors localité et sans éclairage public entre Vouvry et Vionnaz, dans le Chablais. Cette phase de test, qui s’étalera sur un an, permettra d’évaluer l’efficacité d’un tel marquage en Suisse et, en cas d'issue favorable, de débuter les démarches en vue de son homologation.

Cette peinture qui capte la lumière en journée et la restitue dans l'obscurité permet d’accroître la sécurité grâce à une meilleure lisibilité du tracé, tout en évitant la mise en œuvre d’un système d’éclairage traditionnel coûteux et énergivore.

L'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien et pour les loisirs est en forte croissance depuis quelques années, si bien que le vélo (hors VTT) est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués en Suisse. Pour garantir la sécurité, de nouvelles solutions sont explorées.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.