15:20 TECHNIQUE

Première zone industrielle de Sierre protégée des crues du Rhône

Teaserbild-Quelle: DR

La zone industrielle de l’Ile Falcon, en ville de Sierre (VS), est désormais à l’abri des humeurs du Rhône. Les travaux de 3e correction du fleuve ont notamment permis de renforcer une digue pour prévenir les crues.

Ile Falcon, Sierre

Crédit image: DR

La zone industrielle du pied de la colline de Géronde, à Sierre, est désormais mieux protégée des humeurs du Rhône.

Plus grand projet suisse de protection contre les crues, la 3e correction du Rhône a permis de sécuriser la zone industrielle de l’Ile Falcon, à Sierre (VS). Débutés en décembre 2021 et désormais terminés, les travaux ont permis la mise à l’abri quelque 1200 personnes travaillant dans une soixantaine d’entreprises. Ils protègent aussi les infrastructures, même en cas de très fortes inondations.  

Digue remise à niveau
Le chantier de l'Ile Falcon a permis la remise à niveau de la rive droite du fleuve, sur 1,3 km, entre le pont de la route du Bois de Finges et la colline de Géronde. La digue de ce secteur a été renforcée par endroits par une paroi de métal et de palplanche de 12 à 14 m d’épaisseur. Elle a aussi été mise à niveau sur environ 700 m pour éviter tout risque de débordement du Rhône. Le chantier a aussi été marqué par la construction d’une arrière-digue. Le coût global des travaux s’élève à 2,6 millions de francs.

Les travaux se poursuivent
La 3e correction du Rhône se poursuit ce printemps 2023 à Sierre, en rive droite, le long du site industriel des Laminoirs. Ces travaux auront les mêmes objectifs que ceux qui viennent de se terminer.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.