15:04 TECHNIQUE

Quatre mois pour sécuriser le tunnel entre Riddes et La Tzoumaz

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

C’est plutôt une bonne nouvelle pour la station valaisanne de La Tzoumaz. La route qui la relie à la plaine du Rhône sera rouverte à la circulation à la fin juin. Les travaux de sécurisation du tunnel qui s’est effondré au début de ce mois débutent.

Les intempéries inédites de décembre 2023 ont joué un rôle dans l'effondrement du tunnel de la Becque sur la route cantonale reliant Riddes à Iserables (VS).

Crédit image: Canton du Valais

Les intempéries inédites de décembre 2023 ont également joué un rôle dans l'effondrement du tunnel de la Becque sur la route cantonale reliant Riddes à Isérables (VS).

Sur la route cantonale menant de Riddes à La Tzoumaz (VS), le tunnel de la Becque traverse deux formations géologiques distinctes. Leur confluence est responsable de l’éboulement il y a quelques semaines qui a fermé l’accès direct à la station. Les différentes roches présentes au niveau de la galerie présentent une inclinaison variable couplée à une forte hétérogénéité. De plus, à l’endroit de l’effondrement, la couverture rocheuse est faible. Ces singularités géologiques associées à l’altération de la roche et aux importantes précipitations fin 2023 ont engendré l’éboulement d’une partie de la voûte rocheuse du tunnel dans la soirée du samedi 3 février. La réouverture de la route n’est finalement qu’une affaire de patience, puisque l’Etat du Valais la prévoit pour fin juin.  

Une voûte à reconstituer
Les
travaux de réhabilitation du tunnel de la Becque débuteront donc dans quelques jours. Ils seront exécutés en deux phases distinctes. Dans un premier temps, la zone de l'éboulement à l'intérieur du tunnel sera sécurisée par un remplissage des vides résiduels pour stabiliser les dépôts d'éboulement. Dans une deuxième phase, la partie du tunnel éboulée sera reconstituée en creusant au travers de la zone consolidée. Une fois le tunnel rétabli, les travaux de finitions, tels que la réfection de la chaussée et le rétablissement des équipements, notamment l'éclairage et le drainage des eaux, pourront être réalisés.

Procédures d’adjudication des travaux simplifiées
Ces travaux urgents ont conduit le Conseil d’Etat a décidé de les exempter de procédure au regard du droit des marchés publics. Les mesures routières prises notamment la déviation du trafic par le village d’Isérables, sont parallèlement renforcées par une autorisation de circuler dans les deux sens à travers Isérables pour les résidents de La Tzoumaz.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.