11:07 TECHNIQUE

Salon Energissima 2022: un bilan positif et encourageant

Teaserbild-Quelle: Energissima 2022 Jessica Genoud

A Bulle (FR), les responsables d'Energissima sont satisfaits. 7'500 visiteurs intéressés par le développement durable et la transition énergétique ont arpenté les couloirs du salon et découverts une centaine d'exposants. De nombreux conseils avisés leur ont été dispensés.

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima a réuni plus de 100 exposants et 7’500 visiteurs, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle.

Crédit image: Energissima 2022 Jessica Genoud

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, Energissima s'est tenu cette fin de semaine, du 28 avril au 1er mai, à Espace Gruyère, à Bulle. Le public était avide de découvrir des innovations sur les thématiques importantes, notamment celles liées à la construction et à l’habitat.

Succès et satisfaction générale à Energissima. Les conférences ont été particulièrement bien fréquentées, preuve que les thématiques abordées répondent aux préoccupations du moment. Pendant quatre jours, le salon a donné des réponses et proposé des pistes aux multiples questions que se posent tous ceux qui souhaitent rénover de façon durabler ou diminuer leur dépendance aux énergies fossiles. Les 7’500 visiteurs qui ont afflué étaient particulièrement concernés par les thèmes abordés et ouverts à découvrir les solutions existantes et futures. Un sondage auprès de plusieurs exposants montre aussi leur satisfaction: les échanges étaient riches, intéressés et de qualité.

Plusieurs conférences ont affiché salle comble. Cela a été notamment le cas pour celles proposées plus spécifiquement aux communes et à leurs décideurs. La sécurité de l’approvisionnement en énergie et les infrastructures de mobilité ont été des thématiques fort suivies.

Film sur le thème des voitures électriques
Animation innovatrice, le film A contresens, qui démêle le vrai du faux autour de la voiture électrique, a passionné les foules. Une discussion avec l’un des auteurs, le journaliste Jonas Schneiter, a donné lieu àde vifs débats autour de la mobilité et des solutions qui s’offrent à nous.

Cent exposants, 80 conférences et 30 véhicules électriques en test et diverses animations ont été à l'honneur durant les quatre jours du salon à Bulle.

Crédit image: Energissima 2022 Jessica Genoud

Véhicules électriques en test, animations, conférences, exposants motivés... avec 7’500 visiteurs, le succès a été au rendez-vous. La mise sur pied d’un prochain salon en 2024 est plus que jamais à l'ordre du jour.

Le programme à l’attention des seniors a également rencontré le succès et de nombreux visiteurs ont profité de l’offre proposée en partenariat avec Pro Senectute. La présence de l’ancienne présidente de la Confédération et actuelle présidente de Pro Senectute Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf, a assuré la visibilité et l’attractivité d’une table ronde sur l’habitat des seniors.

Tests, dégustations et démonstrations
Le jeune public n’a pas été en reste. Durant le week-end, les enfants ont été nombreux à prendre part aux Explorateurs de l’énergie, un programme ludique et pédagogique visant à les sensibiliser aux enjeux liés à l’énergie et à l’écologie. Les démonstrations de fours solaires, suivis de dégustations, ont aussi séduit de nombreux curieux.

Quant au pavillon extérieur dédié aux mobilités à propulsion alternative, les visiteurs y ont afflué durant les quatre jours. En plus des réponses à leurs questions, les personnes intéressées ont pu tester de nombreux modèles de voitures et de vélos.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.