09:10 TECHNIQUE

Groupe E lance sa formation pour les spécialistes du solaire de demain

Teaserbild-Quelle: Pixabay, Atimedia

La formation Solar Access, un programme initié par l’énergéticien fribourgeois, vient de démarrer. Première de ce genre en Suisse romande, elle est destinée aux personnes souhaitant se reconvertir, se former ou se perfectionner dans le secteur du solaire photovoltaïque.

L’énergie solaire photovoltaïque produite est autoconsommée sur place à près de 10% pour les besoins du bâtiment, le reste est réinjecté dans le réseau principal.

Crédit image: FTI-SIG/ Magali Girardin-Genève

La demande pour le photovoltaïque explose, mais les spécialistes pour l'installer manquent. Groupe E veut parer à ce manque en formant 36 professionnels par an.

Aujourd’hui plus que jamais, le photovoltaïque connait un très fort développement. Groupe E emploie déjà une centaine personnes dans son département dédié au solaire ; un chiffre qu’il espère doubler d’ici trois ans en raison de l’explosion des commandes multipliées par deux cette année. Cette évolution réjouissante pose un défi important: recruter la main d’œuvre qualifiée permettant de répondre à la demande. Dans ce but, Groupe E a créé une nouvelle formation qui a pour but de renforcer ses effectifs : Solar Access.

Théorie et pratique
La première volée de professionnels souhaitant se reconvertir a commencé sa formation la semaine dernière. Ils sont une douzaine, charpentiers, couvreurs, mécaniciens ou techniciens en gestion énergétique, à suivre cette formation à Boudry (NE) dans les locaux de la société Vuilliomenet Electricité. Le programme de cours se compose de plusieurs modules théoriques et pratiques, couvrant à la fois les aspects techniques et commerciaux des métiers du solaire, la sécurité au travail, la connaissance des matériaux, la mise en service des installations, en passant par la vente et la maîtrise des produits.

Sélection ardue
Le processus de recrutement a été exigeant. Pas moins de 170 personnes ont tenté leur chance. Après examen des prérequis, une quarantaine de candidats a passé une journée de tests. Et 12 seulement ont été retenus. Groupe E compte former 36 professionnels par an et investit
5000 à 10’000 francs par participant. Une fois la formation terminée et l’examen final réussi, les participants intègreront les équipes de spécialistes de l’énergéticien fribourgeois par exemple en tant qu’aide monteur, monteur ou chef de chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.