16:13 TECHNIQUE

Temple du hockey genevois, les Vernets coiffés d’une vaste centrale solaire

Teaserbild-Quelle: N. Zermatten, D. Jordan, Ville de Genève

D’ici cet été, la patinoire des Vernets, à Genève, rejoindra le club des installations sportives alimentées par l’énergie solaire. La Cité de Calvin franchit un pas de géant dans la promotion du renouvelable et de consommation économe de l’électricité.

Vernets solaire patinoire

Crédit image: N. Zermatten, D. Jordan, Ville de Genève

Avec une surface portée dès cet été à 2800 m², la centrale solaire des Vernets sera la plus grande de Genève.

Cela n’a pas traîné. A l’heure où les Verts suisses lancent une initiative visant à généraliser la pose de panneaux solaires sur les bâtiments, la patinoire genevoise des Vernets se dotera dès l’été de la plus grande centrale photovoltaïque de la Cité de Calvin.

Un trend romand
L’équipement photovoltaïque de ces gouffres à énergie que sont les patinoires n’est pas propre à Genève. La patinoire de Saint-Léonard de Fribourg a déjà franchi ce pas il y a trois ans. Mais les grandes surfaces plates de ce genre de complexe sportif s’y prêtent particulièrement.

Consommation massivement réduite
La nouvelle centrale s’étendra sur 2800 m². Elle a commencé sa mise en service en novembre dernier. Dès cet été, elle produira environ 580 MWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de 260 ménages. Plus de 90 % de l’énergie qu’elle produira sera utilisée pour les besoins du centre sportif. La production de froid sera optimisée pour réduire l’utilisation de l’ammoniac de 7500 à 200 kg. Une pompe récupérera la chaleur des pistes de glaces pour offrir une couverture de 40% des besoins de la patinoire avec des ressources renouvelables. L’ensemble des anciens luminaires du centre sportif sera aussi progressivement remplacé par des LED pour économiser encore 500 MWh.

Encore une année de rénovation
Débuté en mai 2023, le grand chantier de rénovation des patinoires des Vernets achèvera sa première étape cet automne. Le club va déplacer ses futurs matches européens à Viège et à Neuchâtel au mois de septembre. Il s’agit encore d’assainir l’enveloppe du bâtiment, de réorganiser les locaux situés sous la zone VIP en les dotant de nouveaux vestiaires. Ces derniers travaux, qui se dérouleront l’année prochaine, n’auront aucune influence sur l’exploitation du complexe de glace.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.