09:02 TECHNIQUE

Soudures métalliques et charpentes : danger ?

Souvent les travaux de rénovation sous toiture provoquent des incendies. La soudure d’éléments métalliques qui sont ensuite posés sur des éléments en bois pourrait en être l’origine.

Régulièrement, de graves incendies de toiture sont associés à des travaux de rénovation. En France, la basilique Saint Donatien, le château de Mesnieres, en Braye, l’hôtel Lambert, entre autres. Plus ancien, l’historique incendie de la cathédrale de Nantes, avait également eu lieu durant des travaux de réfection de toiture.

En soudant des éléments métalliques tels que les chéneaux en zinc qui sont ensuite posés sur des éléments de charpente en bois, on les expose à plus de 270 degrés. Même à l’abri de l’air, une réaction de pyrolyse démarre et continue silencieusement, car exothermique. Cette réaction progresse dans la pièce de bois et gagne de proche en proche jusqu’à atteindre une partie exposée à l’air, ce qui permet à la fumée de s’échapper. Il est alors trop tard pour éviter l’incendie, car cette fumée remplie de radicaux libres s’enflamme alors immédiatement. C’est le phénomène que l’on nomme le tétraèdre du feu et qui consiste en oxygène, carburant, chaleur et radicaux libres.

Ce processus de départ d’incendie est discret et difficile à détecter puisque la fumée reste prisonnière jusqu’à une sortie à l’air, qui permet à l’incendie d’éclater, parfois plusieurs heures après la fin des travaux de la journée et le départ des artisans du chantier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.