16:02 TECHNIQUE

Un nouvel isolant composite testé pour les façades métalliques aux Pays-Bas

Teaserbild-Quelle: Covestro

L’isolation des bâtiments avec des matériaux composites permet de surmultiplier la conductivité thermique des façades métalliques. Un nouveau produit d’être testé avec succès aux Pays-Bas.

Isolant Covestro 2

Quelle: Youtube

L’élégance architecturale du centre AFAS de Leusden, aux Pays-Bas, se conjugue avec l’efficacité énergétique des isolants utilisés en façade.

Les matériaux composites ne sauraient être efficaces sans bons isolants, surtout sur des façades composées d’éléments métalliques. Cela est particulièrement vrai en Suisse, et notamment sur la nouvelle patinoire de Saint-Léonard, inaugurée en 2020. Mais la recherche est encore en plein boom, dans le souci de la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans les bâtiments.

A témoin, la construction du centre  de recherche d’AFAS, à Leusden, aux Pays-Bas, a eu recours à des matériaux composites en façade qui optimisent l’isolation thermique du bâtiment. La société Fisco GmbH Bénélux a ainsi développé un nouveau dispositif de support de force en façade, appelé ThermoBracket. Combiné avec un isolant composite en polyuréthane aliphatique, ce dernier est très résistant aux rayons UV. Il peut ainsi être employé sans inconvénient majeur en extérieur.  Il ralentit aussi la propagation des flammes et est facile à installer.

Gain de place

L’isolant utilisé, appelé Desmocomp®,  a une capacité de charge mécanique similaire à celle de l’aluminium. Sa conductivité thermique est cédant 1000 fois supérieure à celle d’un produit métallique standard. Une faible couche de matériau composite est suffisante pour obtenir une bonne performance. Cela permet aussi de gagner de la place dans la construction d’un bâtiment.

Les façades ventilées du centre AFAS de Leusden a donc été doté de ce nouvel isolant. Il contribue ainsi à joindre l’élégance architecturale à l’utilité des matériaux composites dans la construction.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.