10:08 TECHNIQUE

Un stade recyclable construit en terre bâloise pour la lutte suisse

Teaserbild-Quelle: Markus Portmann

La fête fédérale de lutte suisse offre l’occasion de montrer de grosses compétences de construction. Un terrain de Pratteln (BL) accueille une arène sportive provisoire de plus de 50'000 places, bâtie en neuf semaines seulement avec des matériaux récupérés dans les environs.

Groupe Nüssli

Tous les quinze ans environ, la lutte suisse est en effervescence. Et pour la première fois depuis 120 ans, ses adeptes vont rivaliser en terre bâloise pendant trois jours. Pour les organisateurs, c’est l’occasion de montrer leur aptitude à accueillir plus de 50'000 personnes sur un seul site, aménagé en partie par l’armée. Le gigantesque stade monté à titre provisoire est en place!

Stade lutte pratteln 1

Crédit image: Markus Portmann

3000 t de matériaux ont été nécessaires pour bâtir le stade.

C’est donc un terrain de Pratteln (BL) qui accueille ces jours cette grande manifestation sportive. L’aire construite possède une plus grande capacité que le Stade Saint-Jacques, situé à proximité. Les gradins proviennent de différents équipements locaux pour des manifestations sportives ou des festivals

300'000 éléments assemblés
Neuf semaines ont suffi pour assembler les quelque 3000 t de matériaux nécessaires à la construction du stade de lutte, En tout, cela représente près de 300'000 pièces assemblées comme un jeu de mécano. Les organisateurs locaux ont veillé également à réduire les transports en se servant à proximité. Après la fête, les éléments seront réutilisés pour d’autres évènements.

Stade lutte pratteln 3

Crédit image: Markus Portmann

Les éléments des gradins proviennent de structures utilisées localement pour le sport ou des festivals.

L’enceinte a une circonférence de 800 m et peut accueillir près de 51'000 spectateurs. Des kilomètres de clôture l’entourent pour délimiter une aire de fête pourvue de tout le confort. Place à la lutte, dans un esprit typiquement suisse !

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.