10:38 TECHNIQUE

Un verre métallique chaux-de-fonnier testé dans l’espace

Teaserbild-Quelle: Domaine Public_NASA_Roscosmos_via Wikimedia Commons

PX Group, holding spécialisé dans la production de pièces métalliques à La Chaux-de-Fonds (NE), a son heure de gloire spatiale. L’un de ses verres métalliques est en effet testé sur la Station internationale en orbite autour de la Terre depuis de nombreuses années. La recherche scientifique sur les matériaux apprend beaucoup de l’apesanteur.

ISS 1

Crédit image: Domaine Public_Nasa_Boeing_ via Wikimedia Commons

La Station spatiale internationale, plus grand objet artificiel en orbite, possède aussi son petit bout de La Chaux-de-Fonds.

C’est un joli coup pour PX Group à La Chaux-de-Fonds (NE). Le holding spécialisé dans la production de pièces pour l’horlogerie et le médical voit ses verres métalliques utilisés dans l’espace. Bingo! Le produit a séduit l’Agence spatiale européenne, qui l’a fait transporter sur la station ISS en orbite depuis des années autour de la Terre.

Le verre métallique chaux-de-fonnier, à base de platine, cuivre et nickel, est actuellement utilisé par la recherche scientifique sur l’ISS. Il est fondu par lévitation électromagnétique en microgravité. La démarche vise à filmer la goutte de liquide de dessus et de face, pour ensuite enregistrer la température durant les cycles de fusion.

Différentes évaluations
Les recherches menées par le projet européen ThermoProb/ThermoLab veulent évaluer ce nouveau verre métallique au plan de sa tension de surface, sa viscosité et sa densité en fonction de la température. Les propriétés de l’alliage seront aussi auscultées dans l’état liquide. La numérisation des données obsolètes autorisera aussi diverses simulations.

Le projet de l’ISS a été lancé en 1983. Sa construction s’est achevée en 2011. Il s’agit du plus grand objet artificiel en orbite. Il s’étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur, pour une masse de 420 tonnes. Il doit être utilisé au moins jusqu’en 2028.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.