11:34 TECHNIQUE

Une alliance vaudoise pour produire de l’hydrogène vert pour l’acier

Teaserbild-Quelle: Zwahlen & Mayr

Romande Energie s’allie à deux autres sociétés pour mettre l’industrie de l’acier au tempo de la production d’hydrogène vert. Ce partenariat fait un pas de plus vers la décarbonation de la Suisse romande tout en favorisant l’économie circulaire.

Zwahlen & Mayr Aigle

Crédit image: Zwahlen & Mayr

Le site industriel de Zwahlen & Mayr d’Aigle (VD) se met à la production du dernier-né des énergies renouvelables.

L’heure est aux alliances pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique en décarbonant la Suisse romande. Romande Energie suit ainsi sa stratégie environnementale en s’alliant avec la société yverdonnoise SolydEra et l’entreprise Zwahlen & Mayr pour produire de l’hydrogène vert à la destination de la construction métallique et du génie civil. Le site d’Aigle du fabricant de tubes en acier sera donc équipé d’une centrale de production d’énergie renouvelable.

Une électricité d’origine photovoltaïque
Les trois sociétés ont conclu un partenariat sous la forme d’un contracting H2 renouvelable, produit à partir d’une électricité photovoltaïque conçue pour l’autoconsommation. Il met en contact diverses compétences énergétiques pour développer une application pratique, à l’échelle d’une grande entreprise.

Un électrolyseur pour l’industrie
Romande Energie cherche à développer l’hydrogène vert en Suisse romande. Une source d’énergie pas encore très répandue, même si le groupe E s’est déjà lancé dans le domaine sur son site de Schiffenen (FR). La société SolydEra fournira à Zwahlen & Mayr un électrolyseur haute température pour la production d’hydrogène renouvelable.

Un soutien fédéral
Baptisé PRHYSM et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, le projet des trois entreprises visent à produire 20 t d’hydrogène par an à Aigle, et cela pendant quinze ans. Les techniques de production permettent de récupérer les chaleurs résiduelles découlant de l’activité industrielle de Zwahlen & Mayr. Outre leur intérêt environnemental, elles contribuent au développement de l’économie circulaire.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.