11:06 TECHNIQUE

Le Malawi se lance dans le 3D pour la construction express d’écoles

Teaserbild-Quelle: 14 Trees Program

Le 3D fait une percée spectaculaire au Malawi grâce à la construction en 18 heures seulement d’une nouvelle école rurale. Fruit d’une collaboration entre le groupe Holcim et un investisseur anglais, ce projet accélère l’équipement des pays les plus défavorisés.

Holcim Malawi

Quelle: 14 Trees Program

La construction avec les techniques 3D pourrait équiper le Malawi de 36000 nouvelles écoles en dix ans.

Les techniques de construction les plus innovantes sont parfaitement applicables dans les pays en voie de développement. C’est ainsi que le Malawi, petit Etat enclavé au sud-est du continent africain, vient de faire construire une treizième école à partir d’impression 3D. Le projet est le fruit d’une collaboration entre Holcim et un investisseur anglais.

Cette nouvelle construction montre que les techniques 3D peuvent jouer un rôle clé dans les pays les plus défavorisés. La nouvelle école a été construite en 18 heures. Un avantage appréciable quand on sait que de semblables chantiers prennent des jours s’ils sont menés de manière traditionnelle. Le bâtiment offre aussi toutes les garanties des plus hauts standards de l’ONU en matière de développement durable.

Technique applicable partout
Holcim précise aussi dans un communiqué que sa technique 3D s’applique dans la charpente, la toiture ou l’enveloppe des bâtiments. Le groupe industriel s’est allié à l’un des plus importants investisseurs anglais pour réaliser un programme de construction de bâtiment au Malawi. Ce programme, baptisé 14 Trees, réalise actuellement sa première maison témoin avec le recours aux techniques 3D à Lilongwe, la capitale du pays.

Toujours au Malawi, l’UNICEF estime qu’il faudra 70 ans pour construire 36000 nouvelles écoles dans le pays. Il faudrait pourtant une décennie pour atteindre cet objectif avec les techniques 3D. En commençant par les localités qui sont encore dépourvues de bâtiments scolaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.