15:07 TECHNIQUE

Une façade du Palais des Congrès de Bienne se désagrège

Teaserbild-Quelle: Tschubby, CC BY-SA 3.0

La Ville de Bienne a installé un filet de protection sur la paroi inclinée de son Palais des Congrès. Le béton de l’enveloppe risque en effet de se détacher sous l’effet des intempéries et de la formation de mousse.

Construit dans les années 1961 à 1966, le complexe du Palais des Congrès et de la piscine couverte a été remis en état dans les années 90 (maison-tour) et en 2001 (aile des salles de congrès et de la piscine couverte).

Crédit image: Tschubby, CC BY-SA 3.0

Construit entre 1961 à 1966, le complexe du Palais des Congrès de Bienne et sa piscine couverte a été remis en état dans les années 1990 (maison-tour) et en 2001 (aile des salles de congrès et de la piscine couverte).

Véritable centre de la vie biennoise, le Palais des Congrès comprend une salle de concert, diverses salles dédiées aux évènements, une piscine couverte à deux bassins, un centre de fitness et une place couverte. Mais son état inspire les plus vives inquiétudes. D’où de récentes mesures de protection prises pour éviter des accidents dus à des chutes de fragments de son enveloppe de béton.

Lors d’un état des lieux, des fissures sur la paroi inclinée du bâtiment avaient déjà été constatées en 2014. La forte altération de la surface sous l’effet des intempéries et la formation de mousse en sont les responsables. En 2015, un traitement spécial avait été appliqué en urgence pour ralentir l’usure du béton. Cette protection temporaire est depuis devenue inutile en raison du développement de nouvelles fissures.

Les fissures ont la vie dure
C’est pourquoi l’ingénieur chargé de surveiller la façade a ordonné l’installation d’un filet de sécurité- Il ne peut en effet plus exclure que des morceaux de béton se détachent. Bien qu’il n’est question actuellement que de petits débris, ceux-ci peuvent être dangereux pour les passants.

Le bâtiment du Palais des Congrès doit être à terme rénové. En 2018, un nouvel état des lieux exhaustif a mis au jour d’importants défauts. La Ville va revoir toutes les affectations du complexe dans la perspective d’engager les meilleurs travaux possibles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.