Une grue électrique géante pour remplacer deux ponts du RER parisien
Paris va améliorer le confort de ses lignes RER par le remplacement de deux ponts ferroviaires vétustes par des ouvrages réduisant les vibrations et le bruit du trafic. Pour en lever les éléments, le chantier engage une grue géante qui fonctionne sans carburant d’origine fossile.
Crédit image: Sarens
Cette grue considérable est conçue pour une capacité de levage de plus de 80'000 tonnes.
On l’appelle Little Celeste, mais cette grue n’a rien de petit. Le modèle SGC-90 du groupe Sarens est un monstre électrique allant jusqu’à une hauteur de 130 mètres pour un diamètre annulaire de 35 mètres. Cet engin géant est désormais engagé dans le remplacement de deux ponts des lignes RER B et C dans l’ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Massy.
La particularité de ce nouveau modèle de grue lancé en 2020 réside dans le fait qu’elle se passe totalement de carburant d’origine fossile. Il répond aux attentes de levage d’une capacité supérieure à 80'000 t. Son contrepoids maximal est de 2700 t. Elle comporte de plus une petite flèche de 200 t. Il est ainsi possible d’atteindre une plus grande portée ou une plus grande hauteur de crochet.
Assez donc pour être utile à ce chantier ferroviaire de l’ouest parisien. Les responsables de l’entretien des lignes B et C du RER ont donc préparé le terrain pour que la grue géante puisse lever en toute douceur les éléments de leurs deux nouveaux ponts assemblés sur place. Les anciens ouvrages avaient en effet fait leur temps. La mise en place de ce chantier a provoqué l’abattage de plusieurs arbres.
Les deux nouveaux ponts permettront le passage de trains plus rapides et plus performants. Le confort des riverains en sera aussi amélioré, avec une réduction du bruit et des vibrations du trafic.