10:55 TECHNIQUE

Une méga chaudière posée par la voie des airs à La Tour-de-Trême

Teaserbild-Quelle: Gruyère Energie SA

C’est un monstre énergétique qui est arrivé par la voie des airs dans la centrale de chauffe de Gruyère Energie SA, à La Tour-de-Trême (FR). Une nouvelle chaudière à plaquettes de bois augmente considérablement la puissance des installations du chauffage à distance du sud du canton de Fribourg.

Chaudière La Tour de Treme

Crédit image: Gruyère Energie SA

Une grue télescopique a soulevé les quatre blocs de l’installation pour la faire entrer à l’intérieur de la centrale par le toit.

A La Tour-de-Trême (FR), la centrale de chauffe de Pra Bosson va augmenter sa puissance grâce à la pose d’une nouvelle installation traitant des plaquettes de bois. La nouvelle chaudière est arrivée par les airs pour être délicatement posée à l’intérieur des bâtiments de Gruyère Energie SA. L’acteur régional majeur de la transition énergétique dans le sud du canton de Fribourg prend ainsi le train du chauffage à distance en uti9lisant des ressources renouvelables.

La décision d’équiper cette centrale répond à la volonté de la société de se débarrasser des énergies fossiles, explique Gruyère Energie SA dans un communiqué. La demande de production de chaleur d’origine renouvelable est en effet croissante. Elle émane tant des entreprises que des instituions gruériennes.

Un nouveau filtrage et une cheminée
Cette nouvelle chaudière est un monstre de 122 tonnes. Elle a été placée dans le bâtiment à l’aide d’une grue télescopique. Elle se compose de quatre parties. Avant son arrivée, Gruyère Energie a aménagé un système de filtrage d’une masse de 36 t à l’intérieur de son bâtiment. Dernière étape de la pose, l’installation d’une cheminée de 25 m de hauteur pour un diamètre de 1 m s’est déroulée sans encombre.

La centrale de chauffe de La Tour-de-Trême verra ainsi sa puissance portée à 14,4 mégawatts. Le réseau de chauffage à distance de Gruyère Energie SA s’étend sur 160 km pour chauffer 1150 bâtiments. Il est presque totalement alimenté par des énergies renouvelables. Sa production annuelle s’élève à 140 gigawattheures. Ce sont ainsi 15 millions de litres de mazout et près de 40'000 t de dioxyde de carbone qui sont économisés, explique encore Gruyère Energie.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.