15:20 TECHNIQUE

Une nouvelle passerelle pour traverser l’agglomération fribourgeoise

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg.

Un concours d’ingénierie a consacré le projet « Papillon », futur ouvrage de mobilité douce qui reliera plusieurs secteurs clés de l’agglomération de Fribourg à Granges-Paccot. Le projet promet d’intégrer sécurité, performance structurelle et intégration paysagère.




Le projet « Papillon », est désigné lauréat pour la future traversée du Lavapesson (FR).

Crédit image: Etat de Fribourg.

La future traversée du Lavapesson (FR) sera réservée aux piétons et aux cyclistes indépendamment de l’ouvrage routier actuel.

Composées notamment d’ingénieurs, d’architectes, d’architectes paysagistes et de spécialistes de la mobilité, les dix équipes pluridisciplinaires ayant postulé au concours d'ingénierie pour la nouvelle liaison de mobilité douce du Lavapesson (FR) ont proposé des solutions variées. Elles devaient répondre aux enjeux de mobilité, sécurité, intégration paysagère, protection de l’environnement et performance structurelle. Et c’est le projet Papillon qui a finalement séduit le jury.

Le jury réunissait des représentants de l’Etat de Fribourg, de l’Office fédéral des routes (Ofrou), la commune de Granges-Paccot, de l’Agglomération de Fribourg ainsi que des spécialistes indépendants. Il a évalué les projets en deux phases. A l’issue de ses délibérations, le projet « Papillon » est chargé de rythmer la suite des études entreprises par l’Ofrou, maître d’ouvrage.

Six travées prévues
Le projet « Papillon » s’implante dans le prolongement de la route d’Agy, à l’est du pont du Lavapesson. Il reliera efficacement les quartiers résidentiels au secteur des Portes de Fribourg et assurera une connexion régionale avec la TransAgglo Fribourg–Guin. L’ouvrage proposé se composera de six travées, dont une principale de 106 m qui enjambe le vallon sans intervention sur ses flancs. Son implantation permet également de créer de nouvelles liaisons à l’échelle du quartier. Le parcours s’intègrera au paysage. L’ouvrage prévoit enfin un espace végétalisé à son arrivée nord.

Un trottoir provisoire pas suffisant
Construit entre 1968 et 1970, le pont du Lavapesson se situe à Granges-Paccot, au niveau de la jonction autoroutière de Fribourg-Nord. Il relie les différentes bretelles d’accès à la N12 et permet à la route cantonale Morat–Fribourg de franchir l’autoroute et le cours d’eau. Lors de la rénovation du viaduc par l’Ofrou en 2018 et 2019, un trottoir provisoire a été aménagé. Sa largeur ne permet toutefois pas d’accueillir la mobilité douce dans des conditions satisfaisantes, raison pour laquelle le canton a lié son soutien à la réalisation d’un passage propre. Projet qui a été soutenu puis repris par la Confédération.

La future passerelle de mobilité douce en site propre permettra à l’échelle locale de sécuriser les déplacements à pied et à vélo entre le Plateau d’Agy, les Portes de Fribourg et le secteur de la route de la Chenevière. Elle accompagnera le développement résidentiel et économique prévu dans ce secteur d’ici à 2040.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Moplast Kunststoff AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.