14:25 TECHNIQUE

Une rampe pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se baigner

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

La plage de Port-Choiseul, à Versoix (GE), s’est équipée d’une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent se baigner. Il s'agit du seul accès de ce type sur la rive droite genevoise. Il a fallu étudier les mouvements de la grève pour l'installer.

Une nouvelle rampe d’accès au lac destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR) a été inaugurée à Port-Choiseul (GE).

Crédit image: Etat de Genève

La nouvelle rampe d’accès au lac Léman a été installée en tenant compte de l’exposition du site à la bise.

La Commune de Versoix, l’Office cantonal  genevois de l’eau (d’eau et de la pêche), le Bureau de prévention des accidents et l'Association Handicap Architecture Urbanisme ont élaboré et financé un projet visant à offrir une solution d’accès au lac aux personnes à mobilité réduite. Une rampe répondant au mieux à leurs besoins et leurs attentes a été construite à la plage de Port-Choiseul. (GE). La rampe d'accès est située à côté du deuxième port du canton de Genève, après celui des Eaux-Vives. Lieu de loisirs très prisé avec sa plage de galets, son parc, ses nombreuses activités nautiques et ses trois lieux de restauration, Port-Choiseul est également un lieu chargé d'histoire.

30 m antidérapants
Pour installer cette rampe, il a  fallu étudier les mouvements des vagues et de la grève, tout en tenant compte de sa forte exposition à la bise. Ce qui a permis un rééquilibrage des graviers et un alignement perpendiculaire de la passerelle. Cette dernière est composée de sept éléments préfabriqués en béton, liés grâce à des pieux fichés directement dans le lac. La longueur de la rampe avoisine les 30 m. Un revêtement en matériau composite antidérapant, des mains courantes et des garde-corps accompagnent la rampe pour faciliter la descente. L’extrémité sous-lacustre de la rampe est équipée d’une plateforme permettant aux accompagnants de ne plus avoir pied progressivement, sans dénivelé brutal. La pente répond, elle aussi, aux exigences et aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les abords de la nouvelle rampe ont été aménagés avec un cheminement en béton qui relie le parc à la rampe. Une douche est également installée et une armoire aménagée permet de ranger le fauteuil roulant destiné à accompagner les baigneurs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.