09:42 TECHNIQUE

Une société canadienne lance des vitrages visibles des oiseaux

Teaserbild-Quelle: Peter Broster, CC_BY-SA_4.0

Les oiseaux ne voient pas les façades en verre des gratte-ciel. Pour remédier aux nombreuses collisions, une société canadienne propose d’appliquer un nouveau revêtement sur la première couche de plusieurs types de vitrages. Elle vient de lancer son produit à Toronto.

Vitrages Toronto 1

Crédit image: Laurier Architectural, groupe Novatech

Par de nombreux petits points posés en première couche, les vitrages peuvent être repérés par l’avifaune.

Les gratte-ciel d’Amérique du Nord sont souvent heurtés par les oiseaux. Ce problème peut être résolu en dotant leurs vitrages de motifs visibles. Une société canadienne vient donc de lancer un nouveau modèle de façades de verre réfléchissantes. Elle répond ainsi aux nouvelles exigences des villes nord-américaines en matière de bâtiment et de préservation de l’avifaune.

Ces nouvelles normes ont stimulé la recherche de nouveaux matériaux et de procédés de fabrication, indique l’entreprise Laurier Architectural dans un communiqué. La ville de Toronto a en effet exigé que les motifs visibles des oiseaux soient appliqués à la première couche de verre en façade. Au lieu de la troisième, comme cela se pratique généralement.

Des motifs mieux alignés
Le nouveau produit de protection des oiseaux peut être appliqué à toutes surfaces de verre, trempé ou non, et cela jusqu’à une hauteur de 16 m. Il est aussi utilisable sur des éléments coupés, scellé et finis. Cela permet aussi, indique l’entreprise, de joindre l’utile à l’esthétique de la façade. Notamment en alignant les motifs visibles des oiseaux de matière parfaitement harmonieuse.

Vitrages Toronto 2

Crédit image: Peter Broster, CC_BY-SA_4.0

Toronto et ses buildings sont sur la route de nombreuses migrations saisonnières.

Les gratte-ciels de Toronto ont été construits de telle façon qu’ils entravent plusieurs routes de la migration des oiseaux. Selon Laurier Architectural, les nouveaux motifs s’inviteront dans les réflexions des architectes et ingénieurs appelés à construire des immeubles de bureaux, en les invitant à adopter des solutions écoresponsables.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.