14:11 TECHNIQUE

L’assainissement énergétique du parc immobilier vaudois bénéficie d’une rallonge

Teaserbild-Quelle: Pixabay.com

Fortement sollicitées cette année, les subventions pour l’assainissement énergétique des bâtiments vaudois auront leur rallonge de 10 millions de francs. 2500 projets ont été déposés à ce jour et le canton entend que le processus s’accélère.

L’État de Vaud reconduit son soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier

Crédit image: Pixabay.com

L’État de Vaud intensifie son soutien à la rénovation énergétique du parc immobilier.

La population vaudoise s’est montrée cette année très réceptive au programme cantonal d’assainissement énergétique du parc immobilier. A tel point que l’intégralité de l’enveloppe annuelle allouée pour le soutient à ces travaux par le canton, soit 50 millions de francs, a déjà été attribuée. Pour éviter de freiner les projets en cours, le Conseil d’Etat vient de remettre la main au porte-monnaie en débloquant 10 millions supplémentaires.

Les propriétaires peuvent ainsi continuer de solliciter ce soutien étatique selon la procédure habituelle. Ces aides seront néanmoins prélevées sur l’enveloppe prévue pour 2023. Le canton souhaite aussi accélérer ce programme d’assainissement énergétique, en réduisant notamment les émissions de gaz à effet de serre.

Retombées économiques conséquentes
Le chauffage des bâtiments contribuant à hauteur de 34% aux émissions de dioxyde de carbone, rappelle le canton de Vaud dans un communiqué. L’appui à l’assainissement du parc constitue de ce fait un levier d’action important, autant dans le domaine de la protection du climat que dans celui de la maîtrise de la consommation d’énergie. Il représente aussi un important outil de soutien à l’environnement économique vaudois. Pour chaque franc de subvention versé pour les rénovations, il est estimé que cinq à six autres francs sont investis. Les 50 millions engagés en 2022 vont ainsi générer des retombées économiques d’environ 250 millions de francs.

Par ailleurs, 200 millions sont alloués au Fonds vaudois pour l’énergie destiné à accélérer l’assainissement des bâtiments et au développement des énergies renouvelables. A ce montant pourrait s’ajouter 200 autres millions si le contre-projet fédéral à l’initiative sur les glaciers passe la rampe. Enfin, dans le cadre de la révision totale de la Loi vaudoise sur l’énergie, le canton entend fixer des échéances pour la rénovation des bâtiments les plus énergivores.

Pour rappel, le financement de ces subventions est assuré d’une part par la Confédération (35 millions de francs en 2022) et, d’autre part, par l’Etat de Vaud (15 millions de francs en 2022) via la taxe cantonale sur l’électricité (0,6 centime par KWh consommé).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.