13:10 ARCHITECTURE

A la Biennale d'architecture de Séoul, les chalets suisses sont conçus par l’IA

Teaserbild-Quelle: Hansol Bae/Hanul Lee

L'EPFL fait sensation à la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul.. La haute école a mis en place une machine  qui crée en continu  d'innombrables variations de chalets suisses.

IA machine designs new Swiss Alpine architecture at the Seoul Biennale

Crédit image: Hansol Bae/Hanul Lee

L'installation futuriste n'a de cesse de dessiner des chalets plus suisses que suisses.

La machine futuriste made by EPFL se veut une expérience et pose une question aussi intéressante que provocatrice: les machines peuvent-elles concevoir des édifices à la place des architectes? L'installation Artificial Swissness fait la part belle à l'intelligence artificielle (IA) et génère d'innombrables modèles de chalets suisses. Concrètement, elle analyse en permanence 10'000 images et crée des artefacts tels que des architectures aux caractéristiques suisses distinctes.

Le programme, sous la forme d'un grand cerveau artificiel particulièrement actif, est conçu pour interpeller le spectateur à travers un palimpseste d'images architecturales, selon le communiqué de presse. Le cerveau de la machine est composé de plusieurs couches d'affichage disposées en cercle et comprenant 30 écrans numériques haute résolution et haute luminosité. Ils sont commandés par des mini-ordinateurs Raspberry Pi.

L'essence de la Suissitude
Le processus de réflexion est visible grâce à une projection LED programmée. Pendant ce temps, les écrans montrent les représentations
de chalets suisses typiques, des représentations générées par la machine. Les images sont créées lorsque l'IA passe au crible des milliers d'images d'architecture alpine pour distiller «l'essence de la Suissitude» selon les concepteurs.  Outre l'EPFL, l'agence de design Convergeo, cofondée par Jeffrey Huang, et le cabinet d'architecture SPOA de Séoul sont à l'origine de Artificial Swissness. Plus d'info sur le site suivant de l'EPFL.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.