16:11 ARCHITECTURE

Arc-et-Senans va transformer un bâtiment de sa Saline Royale en salle de congrès

Teaserbild-Quelle: Saline Royale d'Arc et Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans poursuivra son développement culturel en réaménageant dès l’an prochain l’un de ses bâtiments encore sous-exploités en salle de spectacles et de congrès. Tout en respectant le génie de son architecte d’origine, Claude-Nicolas Ledoux.

Arc et Senans salle congrès

Crédit image: Saline Royale d'Arc-et-Senans

La future salle de congrès et de spectacles prendra place au rez-de-chaussée, et les combles seront réaménagés en espaces de travail pour les artistes.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, en Franche-Comté, est un site UNESCO de tout premier ordre, mais le développement de ses activités culturelles l’autorise à réaménager ses bâtiments. Ainsi la direction de l’établissement et le Conseil interdépartemental du Doubs vont-ils créer dès 2022une salle de spectacles et de congrès dans l’un des bâtiments, appelés bernes et construits par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, au XVIIIᵉ siècle.

Les travaux consistent à rénover le bâitment est du site. Le rez-de-chaussée sera dévolu aux congrès et aux activités culturelles. Les 1500 combles, inoccupées depuis 1937, seront réaménagées en studios de travail, de répétition et d’enregistrement. La direction prévoit encore la création d’une salle vitrine sur le savoir-faire comtois, destinée aux entreprises culturelles de la région.

Une architecture en avance sur son temps
La rénovation devra respecter l’aspect extérieur du bâtiment. La création de Claude-Nicolas Ledoux est en effet l’un des plus sûrs témoins architecturaux de l’activité de production de sel il y a deux siècles. Créée en pleine campagne, la Saline Royale était alors reliée à Salins-Les-Bains par un aqueduc pour traiter le sel. Elle le produisant de manière industrielle, dans un espace de bâtiments disposés en demi-cercle.

Arc et Senans Saline

Crédit image: Saline Royale d'Arc et Senans

Disposés en demi-cercle, les bâtiments créés il y a 250 ans par Claude-Nicolas Ledoux poursuivent leur développement culturel, avec le réaménagement de l'édifice en haut à gauche.

Depuis l’arrêt de la production en 1895, la Saline Royale a été progressivement  reconvertie en musée. Elle accueille déjà de très nombreuses manifestations culturelles, un festival de jardins, un restaurant et un hôtel. Le tout à deux heures de voiture de Neuchâtel…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.