15:03 ARCHITECTURE

Audemars-Piguet distingué pour l’architecture de son musée

Teaserbild-Quelle: CCHE

Le Musée Audemars-Piguet du Brassus (VD) n’en finit pas de collectionner les récompenses. Le prix immobilier des MIPIM Awards l’encense dans son édition 2022, soulignant un mariage réussi entre tradition et innovation.

Audemars-Piguet 1

Crédit image: CCHE

Le Musée ouvert en 2020 au Brassus a la forme d'un spiral pour rappeler sa vocation horlogère.

Une nouvelle consécration pour la manufacture horlogère Audemars-Piguet ! Son musée du Brassus (VD) remporte le prix de la meilleure construction culturelle des MIPIM Awards de Cannes, en France. Le jury a ainsi récompensé un bâtiment qui privilégie la qualité de vie dans un environnement attrayant.

Conçu par le bureau danois Bjarne Ingels Group (BIG), le musée se présente sous la forme d’une spirale rappelant la pièce horlogère éponyme. Le bâtiment enroule sa structure vitrée autour d’un espace comprenant aires d’exposition et ateliers de restauration. Il est rattaché à la maison des fondateurs de la marque pour proposer un échange entre un design d’avant-garde et les boiseries patinées d’un atelier horloger d’époque.

Immersion d’avant-garde dans le passé
Le jury souligne l’intégration réussie du musée dans son voisinage. Il encense le mélange entre la tradition horlogère et l’innovation dans un seul et même bâtiment. Il rappelle aussi que la visite permet non seulement de s’immerger dans l’horlogerie artisanale du XIXᵉ siècle, mais aussi de comprendre comment la marque Audemars-Piguet a pu répandre son savoir-faire dans le monde entier.

Les MIPIM Awards ont été créés en 1991 pour proposer une compétition de projets immobiliers dans diverses catégories. Le Musée du Brassus figure en bonne compagnie dans le palmarès final, avec le futur arboretum de Nanterre, en France, un projet de parc industriel à Hangzhou, en Chine, et un hôpital d’Istanbul.

L’âme horlogère mise à nu

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.