08:03 ARCHITECTURE

Caran d’Ache fait concevoir son nouvel écrin comme une boîte de crayons

Teaserbild-Quelle: Pierre-Alain Dupraz Architectes

D’ici deux ans, Caran d’Ache s’installera à Bernex (GE) dans un nouveau bâtiment à l’architecture largement inspirée de ses boîtes de crayons. Bois et aluminium domineront la construction du nouvel écrin de cette entreprise fidèle à Genève depuis 1915.

Caran d'Ache Bernex 1

Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes

Les façades du bâtiment seront composées d’une double membrure en bois sur des tirants métalliques.

Cela allait de soi. Le futur bâtiment de Caran d’Ache, à Bernex (GE), reprendra le design de sa célèbre boîte de crayons. Le bureau d’architectes de Pierre-Alain Dupraz, lauréat du concours lancé pour l’occasion, s’est largement inspiré des matériaux et  modèles de la marque, rapporte la Tribune de Genève.

L’entreprise va donc construire un nouveau bâtiment en utilisant l’aluminium et le bois. Premièrement pour rappeler les séparations de ses boîtes, et deuxièmement pour en rappeler le produit-phare. L’ensemble fera ainsi clairement référence aux anciens modèles de crayons des écoliers.

Comme un jeu de mikado
La structure du bâtiment sera composée d’une double membrure en bois contenant des tirants métalliques. L’architecte explique vouloir rappeler dans son projet les planchettes de bois enveloppant les mines des crayons. La nouvelle usine et imbriquera ses différents modules à la manière d’un jeu de mikado.


Caran d'Ache Bernex 2

Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes

Tout rappellera les crayons dans les futurs locaux, même jusque dans les lampes.

Deux étages seront consacrés aux ateliers et un à l’administration de l’enteprise. Les toits seront végétalisés et pourvus de panneaux photovoltaïques. Le chauffage sera assuré par géothermie. Enfin, un patio rempli de verdure offrira un lieu d’accueil agréable au personnel et aux visiteurs.

Les travaux devraient commencer l’an prochain pour durer dix-huit mois. Ils consacrent l’attachement séculaire de l’entreprise, présente à Genève depuis 1915. Son prochain déménagement à Bernex est voulu pour offrir un meilleur accès au réseau routier.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.