15:39 ARCHITECTURE

Cinq tours de logements inédites émergent en banlieue parisienne

Teaserbild-Quelle: V2com, Nicolas Grosmond

START-Ivry réinvente l’habitat social en plaçant l’humain au cœur, avec des espaces modulables adaptés à la pluralité des modes de vie. Issu d’un processus de conception inédit, le complexe allie en hauteur excellence architecturale, inclusion sociale et performance durable.


Une nouvelle silhouette urbaine pour Ivry-sur-Seine et ses rives. La finesse des tours, la modulation des hauteurs et la perméabilité des volumes offrent de meilleures vues, multiplient les orientations et enrichissent la diversité typologique des logemen

Crédit image: V2com, Nicolas Grosmond

Une nouvelle silhouette urbaine pour Ivry-sur-Seine et ses rives. La finesse des tours, la modulation des hauteurs et la perméabilité des volumes offrent de meilleures vues, multiplient les orientations et enrichissent la diversité typologique des logements.

START-Ivry entend initier une nouvelle culture de l’habitat. Ce projet urbanistique remet en question la standardisation actuelle de la production de logements et répond à la diversification croissante des modes de vie. Il repense le logement de l’intérieur, depuis l’habitant, en redonnant toute son importance au plan, et inverse audacieusement le processus conventionnel en commençant par l’architecture: l’architecte est sélectionné en premier, et les promoteurs sont mis en concurrence ensuite. START incarne ainsi un véritable changement de paradigme.

L'acronyme START signifie Sociales, Transformables, Abordables et Résilientes Typologies, qui répondent à la réalité de la vie contemporaine. Situé près de Paris à Ivry-sur-Seine, une ville historiquement liée à l’innovation architecturale, le projet teste de nouvelles visions en matière de logement prouvant qu'il est possible de faire mieux sans augmenter les surfaces, et dans des budgets extrêmement contraints. 


Avec ses dimensions en plan de 13,5 x 16,5 m, la tour de logements sociaux est à la fois la plus haute et la plus élancée des cinq bâtiments.

Crédit image: V2com, Kamel Khalfi.

Avec ses dimensions, la tour de logements sociaux est à la fois la plus haute et la plus élancée des cinq bâtiments.

Ménages et logements ont évolué selon des logiques totalement différentes, créant un décalage paradoxal entre les espaces et les personnes qui les habitent. Les ménages sont devenus divers: familles monoparentales, familles recomposées, jeunes sans emploi, personnes âgées nécessitant de l’aide, enfants « boomerang », cohabitations non familiales, télétravailleurs.

Les logements, quant à eux, ont été guidés par une autre dynamique: standardisés par les chiffres et les prescriptions, ils répondent à des logiques de promoteur bien plus qu’aux réalités des modes de vie. Ils sont ensuite habillés de façades séduisantes, souvent cache-misère d’un manque d’ambition à l’intérieur.

La société contemporaine, avec toutes ses contradictions et sa diversité, ne peut se refléter dans l’homogénéité d’un plan standardisé. C’est sur cette richesse que s’appuie START: un projet qui part des habitants et de leurs modes de vie pour développer des logements adaptés à leurs situations et capables de les accompagner dans leurs évolutions. On agrandit le logement pour préparer l’arrivée d’un enfant ; on déplace une cuisine pour créer une chambre ; on transforme les chambres des enfants en un studio à louer ; on rachète le logement voisin pour agrandir le sien… Dans ce projet, c’est le logement qui s’adapte à ses habitants, et non l’inverse.

La flexibilité des espaces
Le projet START repose sur une diversité de logements flexibles, allant du studio au cinq-pièces, enrichis par des configurations intermédiaires. Il s’articule autour de trois axes: l’adaptabilité des espaces, la qualité des aménagements, et une conception de la tour favorisant la densité harmonieuse et le lien avec l’environnement.


Les espaces communs, accompagnés de leurs terrasses partagées turquoise, se situent au 7ème étage.

Crédit image: V2com, STAR strategies + architecture.

Les espaces communs, accompagnés de leurs terrasses partagées turquoise, se situent au 7e étage.

La géométrie des volumes, le rythme des fenêtres et les accents de couleur prennent naissance dans son univers intérieur. Ici, c’est la richesse de l’intérieur qui façonne l’extérieur, et non l’inverse. Il en résulte une architecture vivante où forme, usage et sens sont indissociables.

Une architecture narrative
La géométrie est au service des habitants: la qualité de l’habitat détermine l’épaisseur des volumes. D’une finesse exceptionnelle — à peine 14 m pour des bâtiments allant jusqu’à 56 m de haut — les tours maximisent la diversité typologique, la lumière naturelle, la ventilation et les vues. 90 % des logements bénéficient d’une double ou triple orientation, la plupart avec vue sur la Seine ou la Marne. Chaque tour est structurée en trois parties distinctes, offrant trois lectures: rue, ville et ciel, tandis qu’une « bande » turquoise d’espaces partagés au 7 étage introduit un rythme horizontal dans la verticalité. Les façades n’obéissent à aucune trame rigide: fenêtres, balcons, « plugs » et loggias sont disposés en fonction des usages domestiques, de l’optimisation des rangements à l’adaptabilité des espaces. Ce qui pourrait sembler un « désordre » devient l’expression architecturale de la vie: à l’image de celle de ses habitants.

Les accents de couleur fonctionnent comme un code architectural: une palette dédiée révèle les fonctions intérieures, des portes codées par typologie aux tableaux de fenêtres colorés selon l’usage derrière. Les traitements principaux — béton brut et peinture rouge — font écho à l’histoire architecturale d’Ivry, notamment à ses bâtiments emblématiques en béton et en brique.


START propose douze terrasses communes distinctes, réparties sur plusieurs niveaux.

Crédit image: V2com, Vladimir Partalo.

START propose douze terrasses communes distinctes, réparties sur plusieurs niveaux.

Avec une surface de 22'863 m², dont 19'700 m² de logements, START-Ivry se déploie sur cinq tours de 13 à 19 étages (rez-de-chaussée inclus), ainsi qu’un socle commercial accueillant 14 commerces évolutifs, créant un pôle d’animation à l’interface entre plusieurs équipements structurants du quartier en renouvellement. Des restaurants, salles de sport, boulangeries, pharmacies, supermarchés et salons de coiffure sont prévus pour desservir les résidents et le quartier.

Le programme comprend 288 logements — jusqu’à 350 en cas de divisions futures — dont la moitié en accession à la propriété, 34 % en logement social, et le reste en logement intermédiaire. Deux des cinq tours sont mixtes, combinant différents régimes de logement, y compris sur le même palier — une configuration peu courante en France que START a choisi d’explorer. Tous les logements de START  partagent l’usage d’espaces communs en étage, dont des salles polyvalentes et des chambres d’hôtes, ainsi que plus de 2000 m² de terrasses partagées réparties à différentes hauteurs. START-Ivry crée 2600 m² de nouveaux espaces publics en rez-de-chaussée: une place centrale face à la Seine et deux allées piétonnes qui traversent le socle commercial, relient la place à l’avenue principale et cadrent des vues vers l’iconique passerelle aux câbles de la Seine.

Gains énergétiques
START réduit de 20 % la consommation énergétique par rapport aux normes en vigueur et utilise 20 % de béton bas carbone pour la structure et les façades, diminuant ainsi les matériaux employés et le carbone incorporé. Le chauffage est assuré par géothermie. Mais START va bien au-delà de la performance environnementale. Aujourd’hui, un bâtiment peut obtenir des certifications « vertes » tout en échouant à s’adapter aux réalités de la vie contemporaine. START réintroduit une dimension souvent oubliée dans les débats sur la durabilité: l’habitant et ses besoins spatiaux évolutifs. L’obsession actuelle pour « labelliser » relègue au second plan des enjeux non mesurables: un enfant adulte qui revient vivre à la maison, un aidant à domicile, des chambres vides après le départ des enfants, les difficultés d’un parent seul, un divorce, une famille recomposée, le télétravail. Pour être durable, le logement doit pouvoir s’adapter à ces situations.


Vue sur la Seine depuis l’intérieur d’un Plug (balcon fermable).

Crédit image: V2com, Vladimir Partalo

L’intérieur d’un balcon fermable peut offrir une vue sur la Seine.

Défiant les conventions, START-Ivry est né d’une méthode pionnière — le Processus Inversé — initiée par l’aménageur et affinée avec l’architecte. Contrairement aux pratiques habituelles, ici, l’architecte a été sélectionné en premier – sur la base d’une proposition méthodologique, et non de simples rendus visuels – puis les promoteurs ont été mis en concurrence sur la base de son projet. Ce ne sont donc pas les promoteurs qui ont défini le cahier des charges, mais l’architecte. Pendant huit mois, des ateliers de conception mensuels ont rassemblé tous les acteurs: aménagiste, architecte, ville, urbanistes, futurs promoteurs autour d’un projet commun. Toutes les dimensions ont été abordées collectivement – conception, construction, gestion, modes de vie, fonctionnement. Le promoteur lauréat a été choisi pour sa capacité à s’aligner sur le projet de l’architecte. Les contrats ont été transférés à l’équipe lauréate, mais l'aménageur a maintenu un pilotage actif pour garantir la continuité du projet, en inscrivant les principes de conception dans la promesse de vente et en veillant à préserver le rôle central de l’architecte. Sans le Processus Inversé, START n’aurait tout simplement pas pu voir le jour.

Une ville pionnière
START, situé à Ivry-sur-Seine, s’inscrit dans un héritage d’expérimentation urbaine qui a toujours défendu une architecture publique ambitieuse comme outil de transformation sociale. Ce contexte a produit des projets d’habitat visionnaires et a conduit à l’ambition d’accueillir START, un projet pilote qui, en repensant en profondeur le processus de conception et en accordant une attention méticuleuse aux plans de logements, propose de nouvelles solutions d’habitat.

Gouvernée presque sans interruption par le Parti Communiste Français depuis 1925, la Ville d’Ivry applique une politique de « prix maîtrisés », permettant à un large éventail de ménages d’accéder à des logements de qualité dans un marché autrement inaccessible.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.