La Ville de Morges inaugure sa première pépinière urbaine
Dans le cadre de sa stratégie d’arborisation, la Municipalité créera à fin septembre au Parc des sports un espace vert conçu comme lieu de détente et de sensibilisation. Les résidents pourront y acheter des arbres adaptés aux conditions locales et ainsi simuler l’extension de la canopée.

Crédit image: Ville de Morges
A la fois un espace de promenade et un lieu de vente pour les propriétaires, le nouveau site proposera des carrés thématiques susceptibles d’étendre la végétalisation de la ville.
Les valeurs et bienfaits des arbres en milieu urbain ne sont plus à prouver, particulièrement lors des épisodes de plus en plus fréquents de canicule. La création d’une pépinière urbaine à Morges s’inscrit dans cette mouvance. Un site pilote sera ouvert au public au Parc des Sports, au nord du pumptrack, le samedi 27 septembre prochain.
Un
lieu arboré pour la population
L’aménagement de cette pépinière urbaine permet d’augmenter la qualité
environnementale du site, mais également de créer un nouvel espace arboré de
délassement et de rencontre. Ses 83 arbres, en pots et en Air-Pot, ont été
sélectionnés pour leur résilience aux conditions climatiques et pour leur
variété de tailles, formes et qualités paysagères. Ces végétaux sont répartis
en carrés thématiques pour guider les visiteurs.
Les résidents pourront acheter ces arbres, en bénéficiant de conditions favorables. La Municipalité souhaite par ce moyen inciter les propriétaires à développer la canopée communale sur les parcelles privées. Elle organisera des quinzaines de sensibilisation deux fois par année, au début de l’automne et au printemps. En complément de cette pépinière urbaine provisoire, une plantation de 39 arbres en pleine terre, sous forme d’alignements et de groupements, est agendée dès cet automne. Cette augmentation de canopée permettra d’offrir ombrage et fraîcheur aux abords des terrains sportifs.