Fonds immobilier romand consolidé en reprenant des bâtiments fribourgeois
En regroupant sous son aile dix bâtiments du canton de Fribourg, l’organisme de placement conforte sa position sur le front de la transition énergétique et la rénovation. Ses derniers résultats s’inscrivent dans un marché où les fondamentaux demeurent solides.
Crédit image: FIR
Ces biens provenant de SICAV Fribourg sont majoritairement neufs ou récents.
La stabilité et la transparence deviennent des vertus sur un marché immobilier en proie à diverses difficultés. Le Fonds immobilier romand (FIR) illustre ces valeurs par un dernier résultat très positif. Son endettement a diminué grâce à l’émission de nouvelles parts et cela lui a notamment permis de reprendre dix immeubles du canton de Fribourg.
Le FIR a ainsi pu améliorer sa diversité géographique et poursuivi une politique continue d’assainissement énergétique de ses bâtiments. Ses revenus locatifs ont augmenté de 4.5% hors effets des acquisitions réalisées. Les récentes reprises du parc d’immeubles de la défunte SICAV Fribourg va confirmer son dynamisme, indique-t-il dans un communiqué.
La
décarbonation, un objectif majeur
La reprise des immeubles fribourgeois à partir de biens en liquidations touchent
des biens majoritairement neufs ou récents. Ces derniers sont aussi raccordés à
des sources de chauffage décarbonées. La transaction s’élève à 169 millions
pour un revenu total attendu de 6 millions. Le portefeuille du FIR se diversifie
géographiquement tout en augmentant sa valeur écologique.
Le FIR estime aussi que les fondamentaux du marché dans le domaine du résidentiel sont toujours solides. Le faible niveau des taux d’0intéret renforce l’attractivité de l’investissement dans la pierre, explique-t-il. Le Fonds pratique une politique de loyers attractifs. Il espère atteindre un volume de deux milliards par des acquisitions ciblées d’immeubles neufs ou existants avec des réserves locatives adaptées. En Suisse romande, bien évidemment.