10:10 ARCHITECTURE

Crissier a son Millenium, centre de bureaux et de services dernier cri

Source de l'image teaser: Millenium Crissier

Le bâtiment du Millenium de Crissier (VD) est une merveille d’innovation architecturale, grâce notamment grâce à sa gestion de la température de ses locaux. Sur 12 étages, il proposera dans les mois à venir des bureaux et divers services à la population.

Millenium Crissier 3

Quelle: Millenium Crissier

L’élégance architecturale du bâtiment s’accompagne de douze étages de bureaux grand standing.

L’Ouest lausannois s’enrichit d’une nouvelle trouvaille architecturale avec le bâtiment du Millenium, à Crissier (VD). Cette structure en demi-cercle, bien visible depuis l’autoroute, cache pourtant bien son rôle. Selon 24Heures, son aménagement intérieur n’est pas encore terminé, mais le bâtiment va abriter à terme des bureaux, dix salles de conférence, trois restaurants, un auditorium de 500 places, une galerie d’art et divers services à la population.

« Une place pour travailler de manière intelligente », clame la brochure explicative de ce grand projet. Sur 12 étages, le bâtiment offre des places de travail pour 1500 personnes. Les bureaux fonctionnent actuellement à la moitié de leur capacité d’accueil. Le projet a été mené par un privé qui souhaite garder l’anonymat. Il y a réussi, même si les travaux de construction ont pris quelque retard à cause de la pandémie.

La toiture du bâtiment est équipée d’un héliport. Ce qui n’a pas empêché une démarche environnementale classique, avec des panneaux photovoltaïques et un chauffage à distance. Les locaux sont aussi dépourvus d’installations de climatisation, compensant celles-ci par un nouveau système de vitrage qui s’adapte automatiquement à la chaleur extérieure.

Reconnaissance automatique
La domotique est aussi soignée pour les occupants des espaces de bureaux. Dès l’entrée dans le bâtiment, les barrières de sécurité reconnaissent automatiquement l’identité des personnes voulant accéder aux espaces privatifs. Elles envoient l’information à des ascenseurs intelligents qui les enverra directement à l’étage désiré. Un accès pour les VIP est également prévu.

Sur 40000 m², c’est donc un nouveau centre d’affaires et de services qui est proposé à ses occupants et à la population. Il prend vie depuis deux mois, pour participer à l’essor économique de l’Ouest lausannois, en pleine fine. Avec pour but de promouvoir l’innovation, la communication et la culture dans un espace interactif.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.