17:11 ARCHITECTURE

Des architectes portugais rénoveront la Bibliothèque de Genève

Teaserbild-Quelle: DR, Ville de Genève

La Ville de Genève a désigné ses architectes pour moderniser sa Bibliothèque. C’est un bureau portugais qui restaurera et agrandira le bâtiment, dans le souci de mieux sécuriser ses richesses et d’améliorer l’accueil du public.

Bibliothèque Genève

Crédit image: DR, Ville de Genève

Le projet prévoit notamment de construire un nouveau dépôt sous la cour du bâtiment.

Ce sont finalement des architectes portugais qui dessineront la nouvelle Bibliothèque de Genève. Le concours d’architecture lancé pour la restauration et l’extension du bâtiment de cette institution a récompensé le bureau d’architecture Vassco, Ace et d’ingénieurs civils Adao da Fonseca, Engenheros Consultores Lda. Le travail de développement du projet commence actuellement pour durer deux ans.

Baptisé Larnage, le dossier présenté par le lauréat redéfinit complètement la cour des Bastions. Il propose aussi une nouvelle relation entre le bâtiment de la bibliothèque, le parc voisin et la rue de Candolle, en mettant en valeur ses façades arrière et en supprimant les annexes actuelles.  Fait marquant, la bâtisse s’ouvrira en direction du parc, soit dans le sens opposé à celui auquel les Genevois sont habitués.

Les espaces nobles rendus à l'accueil
La restauration va rendre au public les espaces nobles du bâtiment. Le personnel y disposera d’un accès séparé. Les espaces intérieurs seront remodelés pour devenir plus polyvalents. La bibliothèque genevoise est pensée comme un lieu de rencontres et d’échanges. Ses nouveaux architectes veulent en effet l’ouvrir sur la cité.

Les travaux de restauration successifs ont ajouté des niveaux intermédiaires pour répondre au volume toujours croissant des fonds de collection. L’amélioration des conditions d’entreposage oblige la Ville à prévoit un nouveau dépôt. Ce dernier sera construit sous la cour, sur plusieurs niveaux souterrains. Les lauréats du concours proposent aussi la réalisation d’espaces dans la cour, du côté de la rue de Candolle. Ce qui permet la conservation des espaces arborés et d’un platane emblématique.

Assainissement énergétique
Les travaux prévoient aussi un assainissement complet des installations électriques, climatiques et techniques. Le site va donc amorcer sa mue énergétique, en sécurisant davantage ses richesses. Le chantier doit débuter en 2027. Il se déroulera en deux étapes, avec la construction du bâtiment sous la cour d’abord. La restauration du bâtiment le terminera, après transfert de ses collections dans le nouveau dépôt.

Exposition des projets au forum Faubourg, jusqu’au 8 décembre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.