08:01 ARCHITECTURE

Des matériaux biosourcés ou recyclés pour transformer un pavillon parisien

Teaserbild-Quelle: NUNC Architectes

La Poste française s’associe au développement de l’économie circulaire en réhabilitant son pavillon Keller en plein cœur de Paris. Le bâtiment construit dans les années 1970 va être démoli pour être transformé avec des matériaux biosourcés ou recyclés. De quoi imaginer un urbanisme décarboné.

Pavillon Keller Paris

Crédit image: NUNC Architectes

La nouvelle enveloppe du bâtiment et la végétalisation de ses abords transformeront profondément le cœur du 15e arrondissement de Paris.

En plein cœur du 15e arrondissement de Paris, La Poste française mènera dès ce printemps un chantier écologiquement exemplaire. Elle déconstruira un ancien pavillon conçu dans les années 1970 pour le compte du Ministère des PTT de l’époque pour le remplacer par un bâtiment utilisant exclusivement les ressources de l’économie circulaire.

Le concours d’architecture lancé à cet effet proposait la réhabilitation complète du pavillon Keller, construit au sein d’un vaste ensemble de logements, de bureaux et de loisirs. L’agence d’architecture NUNC, primée par le jury, va donc transformer le bâtiment en adaptant l’usage de ses futurs aménagements à son nouveau cycle de vie.

Enveloppe de bois grisé
Le pavillon propose une surface de 1300 m². Sa structure d’origine en  béton sera conservée. Elle sera revêtue d’une nouvelle enveloppe en bois pré-grisé pour garantir un vieillissement uniforme. Le chantier utilisera également d’autres matériaux de construction, comme la paille et la brique de terre crue. La toiture sera végétalisée pour réduire les effets d’îlot de chaleur et limiter le débit des eaux pluviales. Le bâtiment doit accueillir courant 2024 un équipement réservé à l’enseignement supérieur.

Ce projet de réhabilitation va encore plus loin avec le réaménagement de la dalle qui supporte ce bâtiment. Une agence de paysagisme va remodeler le site en le végétalisant. La Poste française espère donc stimuler un urbanisme décarboné, avec un bâtiment passif, des matériaux de construction à faible impact environnemental et un concept énergétique économe. Les travaux dureront un an.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.