11:37 ARCHITECTURE

Deux bâtiments prévus pour étoffer l’accueil parascolaire à Préverenges

Teaserbild-Quelle: Pont12 Architectes

Préverenges (VD) a mal à son accueil parascolaire. La commune présente aujourd’hui le projet de construction de deux nouveaux bâtiments modulables préparé par le bureau d’architectes Pont12. « Petzi » est sur les rails.

Parascolaire Préverenges 3

Crédit image: Pont12 Architectes

Le parascolaire prévoit un bâtiment à deux niveaux, le rez-de-chaussée étant réservé à l’accueil des élèves et l’étage à une bibliothèque-ludothèque.

La commune de Préverenges (VD) aura grand besoin de locaux supplémentaires pour l’accueil du parascolaire. La Municipalité a ainsi retenu le projet Petzi, du bureau d’architectes Pont12, pour construite deux nouveaux bâtiments à proximité de son complexe scolaire. Pour appliquer la maxime « rien de sert de courir, il faut partir à point », les nouvelles structures pourraient ouvrir en 2026.

Quatre bureaux en lice, un élu
La situation de l’accueil des élèves, notamment pour les repas de midi, est sur place précaire. Des conteneurs accueillent en effet une cantine provisoire, et les surfaces manquent. La commune a donc étudié la question, et conclu à la construction de deux unités d’accueil à l’affectation distincte. Quatre bureaux ont concouru et c’est Pont12 qui a décroché le premier prix.

Parascolaire Préverenges 2

Crédit image: Pont12 Architectes

Le système de circulation intérieure du bâtiment parascolaire permet de privilégier l’apport de lumière naturelle.

Le premier bâtiment est conçu comme une succession de lames porteuses créant des espaces complètement modulaires, explique le bureau d’architectes. L’accueil parascolaire prendre place au rez-de-chaussée, l’étage étant réservé à une bibliothèque et à une ludothèque. Ses salles s’ouvriront sur des espaces extérieurs réaménagés pour le jeu.

Parascolaire Préverenges 1

Crédit image: Pont12 Architectes

Le bâtiment notamment destiné à la cantine se composera de trois volumes imbriqués.

Le second bâtiment sera destiné à la cantine scolaire, à l’infirmerie et à une association. Il se composera de trois volumes imbriqués implantée au milieu du centre scolaire existant. A l’image du pélican de Petzi, Le plan de la cantine est particulièrement conçu pour servir à de multiples usages. Les locaux seront également accessibles au-dehors des horaires scolaires.

Fort de ce projet, la Municipalité va préparer l’adoption d’un crédit de construction. Les travaux pourront au mieux commencer en 2025 pour durer un an environ.  

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.