09:06 ARCHITECTURE

Deux phénix symbolisent la construction d’un nouvel aéroport chinois

Source de l'image teaser: ADP Ingénierie/China Southwest Architectural Design Institute

Tels des phénix, les deux premiers terminaux du nouvel aéroport chinois de Chengdu-Tianfu proposent une architecture à taille humaine, orientée vers le confort des passagers. Même si le complexe mis en service tout récemment est gigantesque.

Aéroport Chengdu 2

Quelle: ADP Ingénierie/China Southwest Architectural Design Institute

Deux terminaux organisés autour d’un couloir central forment le nouvel aéroport, troisième de Chine par sa capacité.

Les Chinois accordent une très grande importance au ciel, et les architectes du troisième aéroport du pays s’en sont inspirés. Le groupe français ADP ingénierie a ainsi imaginé un nouveau complexe aéroportuaire de deux nouveaux terminaux à Chengdu-Tianfu. Le cercle formé par les deux bâtiments symbolise ainsi la plénitude.

Par leur toiture incurvée, les deux bâtiments déjà construits symbolisent aussi le phénix, source de vie et de renouveau. Ces oiseaux font aussi partie du riche patrimoine mythologique de la Chine. Les deux terminaux sont soutenus par une rangée de piliers légèrement inclinés et partagent la même architecture. Ils occupent une surface de 600 000 m². Ils totalisent 83 postes d’embarquement et sont reliés aux trains à grande vitesse et au métro de la ville de Chengdu, distante de 50 km.

Des bâtiments compacts
Malgré leur gigantisme, les deux terminaux sont conçus pour faciliter les déplacements des passagers. Ce qi les oriente vers l’intérieur des salles d’embarquement.  Un couloir de connexion les borde du côté des pistes. Cette architecture compacte lui donne une taille humaine, même s’ils sont conçus pour une p0pu8r une capacité initiale de 40 millions de passagers par an.

Le complexe aéroportuaire est également  doté d’un système de gestion décentralisée de la manutention des bagages. Il pourra doubler sa capacité d’ici quelques années par la construction de deux nouveaux terminaux.

Lire encore dans le Moniteur : un partenariat franco-chinois


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.