08:03 ARCHITECTURE

Fribourg créera un pôle de formation et de production dans sa ferme historique

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg, BKBL Bakker Blanc Architectes

Une nouvelle halle agricole, une fromagerie et un magasin intégreront dans quelques années la ferme historique de Grangeneuve (FR). L’Institut agricole se dotera d’un vrai pôle de production et de formation dans des bâtiments à la très haute valeur patrimoniale. Les architectes sont à l’œuvre.

Grangeneuve projet transformation ferme

Crédit image: Etat de Fribourg, BKBL Bakker Blanc Architectes

La ferme historique et les écuries seront séparées par une nouvelle serre, porte d’entrée des bâtiments.

La rénovation du bâtiment historique de l’Institut agricole de Grangeneuve (FR) illustre la difficulté d’adapter des constructions datant de 750 ans aux exigences d’une formation moderne des métiers de la terre. Le canton de Fribourg vient donc de présenter un exercice d’équilibrisme architectural, entre ‘ancien et le contemporain, sous la forme de mandats d’étude parallèles remportés par le bureau d’architectes BABL Bakker Blanc et cinq bureaux d’ingénieurs spécialisés.

Neuchâtel sépare, Fribourg réunit
Le projet vise avant tout la rénovation de la ferme historique du campus. Contrairement à ce que le canton de Neuchâtel a fait il y a 25 ans avec son école d’agriculture dissociée des autres activités de son pôle de Cernier, celui de Fribourg tient à maintenir une relation étroite entre ses structures de formation et le monde de la ferme. Son projet de Grangeneuve va donc créer une ferme-école et une fromagerie-école La théorie et la pratique seront regroupée en un seul lieu, en symbiose avec les activités de recherche menées à Posieux par l’institut de la Confédération Agroscope.

Une halle de démonstration
La transformation de la ferme va réaffecter plusieurs bâtiments. Il s’agit avant tout de relier le bâtiment historique et ses écuries par une serre, véritable porte d’entrée d’un campus groupant une fromagerie, une halle agricole et un magasin des produits du terroir. L’ensemble des bâtiments sera donc rénové dans la même ligne architecturale. La nouvelle halle polyvalente sera aménagée dans l’ancien rural. Elle offrira un meilleur cadre aux manifestations, aux cours ou aux démonstrations qui y seront organisés.

L’ancienne ferme pourra aussi être reconvertie en maison des produits du terroir, avec le déménagement du magasin de Grangeneuve qui est actuellement à l’étroit. Le projet veut en faire non seulement un point de vente, mais aussi un espace didactique. Des bureaux, des vestiaires et des locaux de stockage y seront également aménagés.

Un centre de l’agroalimentaire
Le coût du projet est estimé à 15 millions de francs. Les travaux pourront commencer en 2025, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. La transformation de la ferme historique de Grangeneuve renforcera sa position dans le domaine de l’agroalimentaire, espère-t-il.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.