11:03 ARCHITECTURE

Fribourg : une nouvelle Faculté de droit inspirée de la tour médiévale adjacente

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le nouveau bâtiment de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg s’inspirera de l’aspect tout en courbes de la tour Henry construite juste à côté sept siècles plus tôt. Six ans après sa présentation, le projet ne sera cependant pas réalisé de sitôt. L’impatience grandit.

L’impatience est de mise à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg à propos d’un projet d’extension devisé à près de 100 millions de francs. Presque sept ans après la présentation de ce futur bâtiment, les étudiants et le personnel ne voient toujours rien venir.

Pourtant, le projet est prêt. Le bureau d’architecture zurichois Ruprecht en a esquissé les contours en s’inspirant du voisinage de la tour Henry, vestige des remparts médiévaux de la cité des Zaehringen. Cet édifice du XVe siècle est un joyau. Sa structure en demi-cercle élève sa pierre de taille parfaitement jointoyée sur une hauteur de 31 m.

Le nouveau bâtiment qui sera construit reprendra ces courbures médiévales. Les architectes ont conçu un rez-de-chaussée très ouvert, une cour centrale destinée à favoriser les échanges entre les étudiants et la population. Cette entrée donne directement accès aux auditoriums de plain-pied. Au fur et à mesure que l’on s’élève dans le bâitment, son ouverture au grand public diminue. La bibliothèque centrale et les salles de séminaires seront situées au premier étage, et les niveaux supérieurs abriteront les bureaux des instituts de la Faculté.

La façade de la future construction s’intégrera parfaitement à l’aspect des autres bâtiments du site universitaire de La Miséricorde, à proximité de la gare. Sa structure est articulée par des balcons à plusieurs étages, mettant ainsi en scène diverses vues  sur la ville.

Cheminement jusqu’à la gare

Les travaux comprendront encore la construction d’un auvent par-dessus les voies du train, et l’aménagement d’un cheminement piétonnier jusqu’à la gare CFF de Fribourg. La réalisation du projet provoquera aussi le déménagement d’un centre de réinsertion professionnelle construit sur le site.

Avec ce bâtiment, la Faculté de droit de l’Université regroupera sur activités sur un seul site au lieu de trois. Les étudiants s’entassent actuellement dans des salles de cours trop petites. Mais il faudra que le projet passe au préalable par les urnes. « Ce qui devrait intervenir en automne prochain », précise la Chancellerie d’Etat.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.