14:13 ARCHITECTURE

Genève ajoute cinq bâtiments historiques à son patrimoine architectural

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Afin de protéger le patrimoine de la commune, le département du territoire et les autorités de Chêne-Bourg (GE) se sont mis d'accord pour inscrire à l'inventaire cinq bâtiments historiques. Cette démarche est en rapport avec le recensement architectural, mené par le canton. Inventaire.

Le chalet et la dépendance ont été réalisés par U. L. Badel, un charpentier vaudois alors que le tracé du plan de la propriété et l’établissement des rocailles fut le travail de Fernand Correvon architecte-jardiniste.

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Le chalet Floraire et sa dépendance ont été réalisés par U. L. Badel, un charpentier vaudois alors que le tracé du plan de la propriété et l’établissement des rocailles fut le travail de Fernand Correvon, architecte-paysagiste.

Floraire, jardin alpin et établissement horticole
Ce chalet-villa et sa dépendance ont été projetés d’un seul tenant en 1902, par Henry Correvon, célèbre horticulteur-paysagiste, qui y installe sa résidence familiale et ses activités commerciales à Chêne-Bourg sur ce terrain comptant alors 2 ha en pente.

La valeur patrimoniale des bâtiments et du parc de Floraire réside dans la qualité d’ensemble, qualité cohérente et forte qui tient en premier lieu à l’importance du commanditaire, Henry Correvon et de son fils. Il s’agit d’un projet exemplaire et d’envergure, qui représente un jalon important de l’histoire des jardins. L’originalité du chalet tient dans le contraste d’éléments en bois très fins avec des formes volontairement plus rustiques, conférant une silhouette atypique à ce volume imposant. Le chalet se donne comme un véritable belvédère, ouvert sur le spectacle des montagnes qui s’offrent au regard par-delà le lac, et dont il se fait en quelque sort l’écho.

Selon les principes de l'architecture moderne le bâtiment s’élève au milieu d’un parc sur trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et combles), coiffé d’un toit en pavillon.

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Selon les principes de l'architecture moderne la Mairie de Chêne-Bourg s’élève au milieu d’un parc sur trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et combles), coiffés d’un toit en pavillon.

Mairie de Chêne-Bourg
Construite en 1919 par l’architecte Henry Baudin, la villa du Petit-Senn 46 est occupée aujourd’hui par la mairie de Chêne-Bourg. Henry Baudin est un architecte bien connu qui s’est notamment rendu célèbre au début du XXe siècle par ses nombreuses publications sur les villas «Heimatstil» et la construction scolaire.

Les décors bien que vraisemblablement transformés suite aux travaux de 1988 demeurent constitués de cordons continus, avec des encadrements de fenêtres moulurés et des meneaux avec chapiteaux. Conduite en même temps que le réaménagement du parc de Floraire voisin, la rénovation effectuée en 1988 a eu pour principal effet l’adjonction d’une annexe au sud contre la façade côté jardin. La valeur patrimoniale de cet objet réside dans la personnalité de son architecte, dans son application fidèle des principes constructifs du «second Heimatstil», dans ses qualités architecturales intrinsèques ainsi que ses abords formant un parc aménagé avec la parcelle adjacente.

En 1986, une adjonction a été réalisée à l’arrière, sur la façade nord-est de l'école primaire de la Place Favre.

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En 1986, une adjonction a été réalisée à l’arrière, sur la façade nord-est de l'école primaire de la Place Favre.

Ecole primaire de la Place-Favre
L'école primaire Louis Favre fut construite en 1904 par Marc Camoletti. Célèbre architecte ayant laissé d'importants bâtiments à Genève (Musée d'art et d'histoire, Hôtel des Postes de la rue du Mont-Blanc etc.), Marc Camoletti signe ici un bâtiment répondant tout-à-fait au goût «Heimatstil» alors en vogue. Cet édifice en constitue presque un archétype: plan articulé et organique, matériaux rustiques (pierres apparentes en façades et aux angles, bois de charpente débordant, triplets de fenêtres apportant malgré tout une lumière abondante dans les classes, toiture dépassant toutes les exubérances du genre) et nombre de détails pittoresques (fontaine abritée par une petite marquise, arcs de décharge irréguliers, pans de bois, toit en dôme, lucarnes rampantes).

Attestée sur le plan cadastral de 1806, la maison sise rue du Gothard 11 appartient au noyau historique de Chêne-Bourg.

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Attestée sur le plan cadastral de 1806, l'ancien Café du Gothard, sis rue du Gothard 11, appartient au noyau historique de Chêne-Bourg.

Ancien Café du Gothard
Contigüe aux bâtiments voisins, la maison principale s'élève sur trois niveaux et combles habitables. Aujourd'hui le rez-de-chaussée accueille un restaurant, qui ne correspond pas à celui d'autrefois, dont l'enseigne «Café du Gothard» n'est plus qu'un vestige. La maison a subi une série de transformations, liée notamment à l'aménagement du restaurant actuel, qui n'a toutefois que légèrement altéré sa substance d'origine.

Sa valeur d'origine, augmentée depuis le recensement architectural de 1975, réside dans son importance historique au sein du noyau de maisons villageoises, antérieures au début du XIXème siècle, et son état de conservation globalement bon.

La maison de garde-barrière type de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) est construite à proximité immédiate d'un passage à niveau perpendiculairement aux voies.

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La maison de garde-barrière type de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) est construite perpendiculairement aux voies.

Ancienne maison de garde-barrière
L'ancienne bâtisse de l'avenue de Bel-Air est un parfait exemple de construction de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Elle a été édifiée en 1887 sur une surface d'environ 45 m2. De plan rectangulaire et de conception très sommaire, le bâtiment se prolonge à l'arrière avec un appentis qui semble postérieur à sa construction. Une annexe, sorte de cabanon, est liée à la maison.

Cet objet représente un témoignage important du patrimoine industriel et, en particulier, ferroviaire, en voie de disparition. En outre, et en dépit de son apparente simplicité, il montre une certaine sophistication dans son appareil décoratif.

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