14:09 ARCHITECTURE

Genève redessine en vert et en moins de tours son futur quartier des Acacias

Source de l'image teaser: Yves André

Plus de vert et moins de tours, voilà les contours d’un futur quartier des Acacias redessiné après sa mise à l’enquête à Genève. Le canton a tenu compte des oppositions soucieuses de transformer l’espace de 16 ha en écoquartier modèle.

Genève Acacias Axonométrie

Quelle: Atelier Bonnet Architectes

L'Etat de Genève demande notamment un redimensionnement de la hauteur des immeubles prévus dans ce nouvel écoquartier.

La mise à l’enquête publique du nouveau quartier des Acacias, à Genève, a débouché sur un vaste laboratoire d’urbanisme. A tel point que le canton en a redessiné le contenu pour atteindre ses objectifs d’un espace d’habitations et d’activités résolument écologique. Il a ainsi élaboré un train de neuf mesures pour tenir comptes des arguments des opposants.

Les critiques formulées avaient surtout trait à la taille des bâtiments, jugée repo élevée pour présenter un quartier homogène. Le canton a ainsi réduit les gabarits de 29 à 23 m pour permettre aux piétons de mieux  « respirer » leur espace de vie. Les îlots urbains devront aussi être plus lisibles, avec une façade plus basse que les autres de chaque immeuble. La surface brute au plancher sera en outrée réduite de 17000 m² pour augmenter la superficie des espaces publics.

Le centre du quartier, tel qu’il est prévu, a aussi été la cible des opposants. Le Conseil d’Etat genevois préconise ainsi un cœur des Acacias plus vaste, notamment par la suppression d’un bâtiment initialement prévu dans le plan de quartier. Une vraie place, qui créera un lien avec l’école, la rivière remise à ciel ouvert et le voisinage des Vernets.

Tours au fil de l’eau
Le futur quartier comprend également  des tours d’habitation. Celles-ci seront localisées au confluent de l’Aire et de La Drize, et au bord du parc de Boissonnas. Deux autres tours d’activités seront supprimées le long de la route des Acacias.  Le nouveau plan mettra aussi davantage en valeur les petits bâtiments.

Le futur quartier des Acacias prévoit notamment de construire dans un premier temps 2350 logements supplémentaires et de créer 2000 emplois, sur un terrain de 16 ha. L’habitat prévu fera la part belle à la nature et à l’environnement. Les logements seront proches des transports publics, et notamment de la gare du Léman Express de Lancy-Pont-Rouge.

Lire encore :une mue verte pour une zone encore très minérale

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.