09:12 ARCHITECTURE

Hauteur et orientation différentes pour un futur complexe scolaire à Hauterive

Teaserbild-Quelle: Atelier Berchier sàrl

Hauterive (NE) tient son projet de nouveau collège. Le jury d’un concours d’architecture a choisi un projet fribourgeois comprenant deux bâtiments d’orientation et de hauteur différentes. Il faudra pour le réaliser démolir deux collèges vétustes.

Collège Hauterive 1

Crédit image: Atelier Berchier sàrl

Le futur complexe scolaire est conçu comme un belvédère sur le lac de Neuchâtel.

Deux bâtiments vétustes à détruire et autant à construire. La rénovation du complexe scolaire de la commune de Hauterive (NE) tient le bon bout. Le jury du concours d’architecture organisé pour ce projet a primé la création du bureau d’architectes fribourgeois Atelier Berchier sàrl. Celui-ci aura la charge de le réaliser dans une enveloppe maximale de 20 millions de francs.

La commune ne peut plus accueillir ses élèves dans ses deux collèges actuels. Les locaux ne répondent plus aux normes, et force a été d’envisager de les démolir. Ils seront remplacés par deux nouvelles constructions d’échelle et d’orientation différentes.

Deux affectations distinctes
Intitulé Derrière chez Heinzely, le projet comprend au nord une place arborisée qui donne accès au site scolaire. Le préau et ses bâtiments se donnent l’allure d’un belvédère avec vue sur le lac de Neuchâtel. Le complexe est formé de deux immeubles. Le premier, de faible hauteur, regroupera le parascolaire et école enfantine. L’autre abritera le collège proprement dit, avec une salle polyvalente. Les façades seront en béton armé préfabriqué. Le jury a toutefois émis un bémol en déplorant une lumière naturelle insuffisante au premier étage du bâitment principal.

Collège Hauterive 2

Crédit image: Atelier Berchier sàrl

Les deux bâtiments projetés sont délibérément dissemblables pour souligner leurs affectations distinctes.

La démolition des anciens collèges avait dû passer par un référendum il y a deux ans. Le peuple l’ayant acceptée, la commune a pu lancer son projet. Si tout va bien, la construction démarrera en 2023 pour se terminer à la rentrée d’août 2025.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.