08:10 ARCHITECTURE

Herzog & De Meuronr construit à Genève une forêt de colonnes enveloppée de verre pour Lombard Odier

Avec son nouveau siège en construction à Bellevue (GE), la banque Lombard Odier s’engage sur le chemin de la durabilité et de la qualité. Conçu par le bureau d’architectes Herzog & De Meuron, le bâtiment revêtira la forme d’une forêt de colonnes incluse dans une vaste enveloppe de verre.

Avec notamment la future Cité de la musique et le nouveau siège de la Banque Lombard Odier, Genève se dotera d’une série de bâtiments au cachet architectural remarquable. La première pierre du siège de la banque vient d’être posée à Bellevue (GE), au bord du lac. Luxe, calme et volupté vont ainsi aller de pair dans quelques mois pour les quelque 2600 collaborateurs attendus à terme dans ces locaux.

Quatre façades identiques

Conçu par le célèbre bureau d’architectes Herzog & De Meuron, le futur bâtiment présente quatre façades identiques, «sans avant ni arrière», avec une forêt de colonnes en retrait dans une grand enveloppe de verre. Cette structure en porte-à-faux est destinée à créer un filtre climatique en tempérant les chaleurs en été et en permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans les locaux.

Voie ouverte vers la durabilité

La nouvelle banque Lombard Odier de Bellevue est ainsi conçue dans un souci de durabilité et d’efficacité énergétique. Ce qui était avant-gardiste au moment de sa conception est actuellement dans la mouvance des grands projets architecturaux. Herzog & De Meuron, en travaillant sur une longévité de trente ans, a ouvert ainsi un chemin vers une construction plus écologique, le luxe en plus.

Des espaces collaboratifs

Situé non loin de l’autoroute et de l’aéroport le nouveau siège de la banque offrira un confort de travail maximal pour ses quelques 2600 collaborateurs. Il sera même équipé de douches et d’une blanchisserie. Les espaces se voudront collaboratifs, tout comme c’est le cas au siège biennois du groupe Swatch. Le projet a résisté à la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire. Lombard Odier y concentrera ses 1600 collaborateurs actuels, tout en gardant son implantation en plein centre de Genève, rue de La Corraterie.

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.